« A force de créer des formations, avec la double offre ei.Cesi (généraliste) et Cesi.exia (informatique), notre offre était devenue illisible. » Directeur des deux principales écoles du groupe Cesi, Jean-Louis Allard les fusionne aujourd’hui dans la toute nouvelle Cesi Ecole d’Ingénieurs. Objectif : passer de 6500 à 8000 étudiants d’ici 2023 en conservant son statut de leader dans les formations d’apprentissage d’ingénieurs (l’école est également deuxième derrière le Cnam en formation continue) alors que de nouveaux acteurs vont pouvoir y faire leur entrée dès 2019 avec la loi sur la formation professionnelle (même si celle-ci n’entre en vigueur que le 1er janvier 2020 sur son volet apprentissage).
55 formations. Cesi Ecole d’Ingénieurs va proposer des parcours en informatique, bâtiment et systèmes électriques et électroniques embarqués au sein de ses 25 campus en France statut d’étudiant ou par l’apprentissage. Ils sont accessibles après un bac ou un bac+2 scientifique ou technique. En devenant CESI École d’Ingénieurs, le nouvel ensemble a été habilité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) pour le renouvellement de ses 55 formations d’ingénieur ainsi que pour l’ouverture de hui nouvelles. L’école forme chaque année 6 500 élèves en cursus d’ingénieur ou par le biais de ses 12 mastère spécialisés accrédités par la Conférence des grandes écoles.
CESI École d’Ingénieurs diplôme en 5 ans. La première année de cycle préparatoire est désormais commune à tous. La seconde année de cycle préparatoire propose une découverte approfondie de l’une des quatre spécialités proposées par l’école. Les troisième et quatrième années offrent, le choix de son statut -étudiant ou apprenti- et le choix définitif d’une spécialité. La cinquième année permet de sélectionner des options parmi les 33 proposées. Tout au long de ce cursus, chaque élève ingénieur bénéficie d’un suivi totalement personnalisé et adapté à ses possibilités et à ses ambitions.
Pédagogie par le projet. Depuis sa création en 1958, le Cesi a toujours été innovant pédagogiquement et fut ainsi dès 2004 un pionnier de la pédagogie par active par problèmes et par projets. Une expertise que l’école va maintenant apporter à tout l’enseignement supérieur. « Nous participons chaque année à de nombreux colloques pour expliquer notre démarche. La Commission des titres d’ingénieurs nous incite aujourd’hui à aller plus loin en transférant notre technologie dans les sciences de l’éducation », explique Jean-Louis Allard, qui n’entend pas pour autant créer une nouvelle ligne de produits.
- Créé en 1958 le groupe Cesi compte 1000 salariés et 22 000 étudiants pour un chiffre d’affaires de 104 M€ réalisé à parité par ses deux écoles d’ingénieurs aujourd’hui fusionnées (hors Ismans qu’elle a repris l’année dernière) et ses activités de formation continue. Association paritaire, il est dirigé alternativement par un syndicaliste Cfdt et un représentant de l’UIMM. Depuis cet été c’est l’ancien président de la CTI, Laurent Mahieu, qui est à sa tête