William Hurst, le directeur de l’EDC, présente son nouveau campus
« Il y a trois ans nous étions sans doute la seule école quasiment mono programme avec notre programme Grande école et un MSc Maintenant nous avons six MSc, le PGE et un bachelor. » Depuis 2018 à la direction de l’EDC, William Hurst aura profondément fait évoluer l’EDC en la faisant passer d’un peu moins de 1300 à 2200 étudiants avec un budget qui atteint aujourd’hui les 24 millions d’euros.
Cette année le déménagement, tant espéré depuis près de dix ans, a enfin eu lieu et l’école a quitté La Défense pour s’installer tout près, à Puteaux, dans un immeuble entièrement rénové. « Travailler au sein d’un grand groupe – Planeta – nous a permis d’avoir un large choix de mobiliers qui a largement été choisi par les étudiants », commente le directeur. A Paris le groupe EDC possède également d’autres locaux à Paris, à La Villette (pour Sup de Luxe et MMS son école de sport) et dans le 7ème arrondissement (en formation continue) – en tout 17 000 m, mais aussi à l’étranger, à Barcelone, Lausanne et Rabat (3000 m2).
Alors que 70% des étudiants suivent leur phase de spécialisation en apprentissage, c’est toute la scolarité qui reste fondée sur la pédagogie par projets héritée de Robert Papin. Pour aller plus loin dans l’hybridation des parcours tous les étudiants pourront obtenir un double diplôme dès 2022. Dans une école d’ingénieurs avec l’Efrei, l’Estaca ou l’Ebi. Tous les étudiants pourront également suivre un semestre sur le campus de Barcelone (ville où le groupe Planeta a son siège social). Pour que leur cursus ne soit pas trop dispendieux, tous les étudiants boursiers recevront un ordinateur portable en première année. Utile aussi dans la mesure où la salle informatique ont disparu du nouveau campus. Comme l’amphithéâtre traditionnel qui « ne sert que deux ou trois fois par an » : « Nous profitons du digital pour donner des cours dans plusieurs campus », établit William Hurst.
Après avoir recruté essentiellement des jeunes professeurs, ce sont des professeurs plus âgés qui rejoignent aujourd’hui l’école. « Ils savent qu’ils pourront produire de la recherche de qualité au sein de l’EDC. »
- En lice pour obtenir l’accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), l’EDC est dans la dernière ligne droite de son plan stratégique 2018-2022. En novembre 2022 elle présentera un nouveau plan stratégique.