« Nos accréditations nous ne les donnons pas et on peut les perdre. Neuf écoles ont perdu Equis depuis sa création, 21 écoles ont été éligibles mais pas accréditées, 14 ont préféré retirer leur dossier, 15 ont réussi à la deuxième tentative. » Président de l’EFMD (European Foundation for Management Development) Eric Cornuel dirige un organisme qui compte aujourd’hui 937 membres dans 91 pays dont plus de la moitié (541) en Europe et 160 en Asie. Dans ce cadre l’accréditation Equis est accordée à 189 business school (dont une qui l’a perdue et a une année pour se remettre à niveau) dans 44 pays dont toujours plus de la moitié en Europe. « Il n’y a pas de quotas pour nos accréditations. Ce n’est pas parce qu’il y a tant d’écoles dans un pays qu’il ne peut pas y en avoir de nouvelle », insiste le président.
La naissance de « EFMD accredited »
Aujourd’hui l’EFMD entend rationaliser son offre en arrêtant deux de ses accréditations – EPAS pour les programmes et EOCCS pour les cours en ligne – pour lancer le tout nouveau « EFMD accredited ». « Au début nous avions lancé Epas pour donner une accréditation à des programmes qui n’avaient pas vocation à recevoir de récompenses institutionnelles. Par exemple parce qu’il n’y a pas de faculté permanente ni de recherche propre ou qu’il s’agissait d’un programme pilote », se souvient Eric Cornuel. Mais Epas n’était pas ouvert aux écoles Equis quels que soient leurs programmes.
La nouvelle accréditation sera ouverte à toutes les écoles, y compris accréditées Equis, avec des accréditations spécifique pour les MBA, E-MBA, BSc, MSc, etc. A la suite de ESCP et Skema, dix business schools parmi les meilleures (HEC Montréal, The Hong Kong University of Science and Technology, Saint-Gallen, etc.) sont les premières à sa lancer.
ESCP et Skema pionnières
« Nous voulions avoir un feedback sur notre E-MBA par un organisme qui accrédite mais pas pour toujours. Un marché ultra compétitif sur lequel nous voulions connaître nos marges de progression sur trois ans », souligne la directrice générale de Skema, Alice Guilhon, qui va également se lancer dans l’accréditation PhD (réservée aux business schools accréditées Equis) mais ne va plus demander l’accréditation Amba pour son MBA.
Même réflexion du côté de Frank Bournois, directeur général de ESCP : « Cette accréditation permet de disposer du regard en profondeur d’experts internationaux sur le programme concerné. La qualité des rapports fournis par l’accréditeur comporte une mine de recommandations permettant des améliorations très concrètes et opérationnelles. ESCP est ainsi désormais une multi-accredited business school ».