Le reproche est récurrent : les Grandes écoles, et singulièrement de management, ne sont pas assez ouvertes socialement. Et pourtant beaucoup d’efforts sont faits.
emlyon finance 100% de la scolarité de certains boursiers
Depuis la rentrée 2022, emlyon finance jusqu’à 100% des frais de scolarité de son Programme Grande Ecole pour les étudiantes et les étudiants boursier du CROUS, en fonction de leur échelon. L’entière gratuité ira aux bénéficiaires de l’échelon 7 (échelon 0 bis : 5%, 1 : 10%, 2 : 15%, 3 : 20%, 4 : 30%, 5 : 50%, 6 : 75% , 7 : 100%).
emlyon renforce également son programme d’égalité des chances et signe un partenariat avec la Fédération des Territoires aux Grandes Écoles. Dans les lycées des territoires, des étudiants d’emlyon interviendront ainsi auprès des élèves pour les informer sur les choix possibles après le bac, proposer du mentorat, témoigner de leurs parcours, et lutter contre les phénomènes d’autocensure.
Ce dispositif vient s’ajouter aux programmes mis en place depuis 15 ans à emlyon, et labellisés Cordées de la Réussite : Trait d’Union Multi-campus Multi-quartiers (TUMM) et Trait d’Union Prépa (TUP). Le projet « ABC du Grand Oral », lancé en 2020/2021 au sein du lycée Condorcet de Saint Priest, a quant à lui pour objectif d’aider les lycéennes et lycéens dans la préparation de la nouvelle épreuve du baccalauréat. Il a été étendu à plusieurs classes depuis la rentrée 2021.
MBS crée des bourses d’excellence
Pour renforcer encore sa politique d’ouverture sociale, MBS crée des nouveaux dispositifs de bourses d’excellence, qui ont été attribués dès l‘issue des concours 2022 aux meilleurs candidats boursiers CROUS. D’un montant de 5000€, la bourse Excellence Prépas vient en déduction des frais de scolarité de la première année du Programme Grande Ecole (PGE). Afin d’accompagner les futurs étudiants le plus tôt possible, les trois nouvelles bourses seront attribuées aux candidats dès leurs résultats d’admission, en amont de leur intégration dans l’école. Elles seront attribuées aux candidats boursiers CROUS, quel que soit leur échelon, intégrant MBS et classés parmi les 200 premiers du concours Ecricome Prépa.
L’Essec met l’accent sur l’ouverture sociale
2022 est une année anniversaire pour l’Essec qui fête les 20 ans de son dispositif « Une Grande école pourquoi pas moi ? » et de sa chaire Innovation et entreprenariat social. 2022 qui a vu l’Essec pour la première fois faire un « double appel » à l’oral de son concours post prépas. 35 candidats boursiers ont ainsi pu passer des oraux, auxquels ils n’étaient pas qualifiés dans un premier temps, et 24 ont intégré l’école. « Nous souhaitons maintenant faire passer le pourcentage de nos boursiers dans le programme Grande école de 24 à 27% », se projette Vincenzo Esposito Vinzi. Pour ce faire et à l’aube des 30 ans du lancement de son CFA (centre de formation d’apprentis), l’Essec s’appuie sur le développement de l’apprentissage.
Une rentrée en mode DDRS à l’EM Normandie
Afin de « susciter l’engagement » de ses 2 400 nouveaux entrants, l’EM Normandie a choisi de placer sa rentrée 2022 sous le signe du développement durable et de la responsabilité sociétale. Encadrés par le service Equilibre et Inclusion, les étudiants en charge de l’organisation de l’intégration sont préparés et sensibilisés aux valeurs double diplôme et responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l’école telles la lutte contre le bizutage, la prévention et la gestion des comportements à risques lors d’événements festifs (GHB, alcool, drogues, …). Tous les achats sont ainsi effectués dans le souci du respect de l’environnement : goodies et sweats « Made in France », éco-cups, …
Cette intégration a été suivie par une demi-journée de team building « éco-concept » avec la construction d’un pont dit « du développement durable ». Les étudiants de toutes les promotions, de toutes nationalités et de tous les campus réunis en équipes, auront pour mission d’imaginer et de construire un pont fait de matériaux
- sensibilisations organisées ;
- respecter scrupuleusement la notion de consentementenvers tous les membres de la communauté EM Normandie ;
- lutter contre tous les types de violences, et notamment psychologiques ;
- lutter contre les discriminations, notamment physiques.
L’inclusivité au cœur de la rentrée de Kedge
Pour « marquer le début de l’année académique d’une conviction forte », Kedge a décidé de placer la thématique de l’inclusivité au cœur de la rentrée de ses nouveaux étudiants. Le 30 août 2022, plus de 3 000 nouveaux entrants sur les quatre campus en France ont ainsi eu l’opportunité de découvrir l’école via le prisme de la diversité et de l’inclusivité. Conférences, journée d’engagement citoyen avec Pro Bono Lab et atelier avec Ticket for Change, simulation ONU sur le thème des discriminations, activités sportives et jeux de piste inclusifs, exposition photos … autant d’actions de sensibilisation. « Notre objectif est de former des futurs managers promoteurs de la diversité en conjuguant approche académique et expérientielle et en permettant à toutes et tous de pouvoir apprendre et se développer au sein de la communauté KEDGE en l’enrichissant de sa singularité », explique Cédric Ghetty, le directeur des programmes.
Parmi les temps forts de la rentrée inclusive, ont été proposés :
- une session SimONU, simulation de l’ONU sur la thématique des discriminations ;
- une journée dédiée à l’engagement citoyen avec Pro Bono Lab ;
- un atelier « Match du siècle « avec Ticket for Change ;
- la projection du film « Bigger than us » en présence des acteurs du film, suivie d’un temps d’échange ;
- des conférences avec des partenaires entreprises comme L’Oréal, Lacoste, autour de l’inclusivité et de l’égalité des chances, etc.
- Ouverture sociale : la CGE publie un livre blanc. La Conférence des Grandes écoles (CGE) a publié cette année un Livre blanc consacré à l’Ouverture sociale et territoriale des Grandes écoles.« Il reste évidemment du chemin à parcourir pour atteindre une égalité des chances et une ouverture sociale idéales dans les Grandes écoles, notamment les plus sélectives », admet Laurent Champaney. Riche de plus de 120 fiches sur les actions menées par ses écoles membres, de plus de 70 pages d’analyses, de réflexion d’un benchmarking des pratiques opérées au niveau mondial, ce livre blanc couvre près de vingt ans d’actions et de réflexions continues.