La semaine dernière nous donnions la parole à son directeur général, Loïck Roche, qui nous présentait sa stratégie 2014-2018 (lire sur le blog d’HEADway). Depuis Grenoble EM a présenté un nouveau logo qui marque une vraie rupture avec la disparition de son célèbre dauphin. «Nous avions de plus en plus de mal à en expliquer la signification à l’étranger et nous avons donc choisi un nouveau logo plus facile à expliquer dans lequel le « G » de Grenoble a beaucoup d’impact», explique Benoît Aubert, le directeur marketing et développement de GEM.
Une nouvelle stratégie, un nouveau logo, Grenoble EM vient également d’inaugurer de nouveaux locaux à Paris. «Posséder un campus à Paris nous rend plus visible à l’international», confie Judith Bouvard, sa responsable, fière de pouvoir présenter les 2000 m2 qu’elle partage avec l’EM Normandie dans le 16ème arrondissement de Paris (rue du Ranelagh). Y seront proposés de nombreux programmes en formation initiale et continue comme l’International Executive MBA, le MSc in Management Consulting et, à la rentrée 2014, les programmes BIB, MIB, MSc Fashion, Design and Luxury Management et MSc Business Development. Mais les extensions immobilières vont aller bien plus loin puisque, à l’horizon 2017, GEM occupera deux bâtiments supplémentaires (de 5 000 chacun m2 soit 10 000 m2 au total) sur le site du campus Giant, tout en conservant son bâtiment actuel de 30 000 m2 derrière la gare de Grenoble.
Des développements importants dans un contexte financier incertain pour les business schools. «Très peu d’écoles vont s’en sortir», craint ainsi Loïck Roche, stupéfait de toutes les nouvelles contraintes qu’on met sur le dos des écoles de management: «Prenez la gestion des vacataires qu’on nous impose maintenant. Avec la mutuelle et les nouveaux droits qu’on leur donne, nous avons calculé qu’elle allait nous coûter 150000 euros par an plus un personnel temps plein».
Olivier Rollot (@O_Rollot)