CLASSEMENTS / PALMARES, EMPLOI / SOCIETE

Quels sont les établissements qui conduisent le mieux à un emploi ? La France deuxième du top 100

Comme chaque année le Times Higher Education publie son Global Employability University Ranking and Survey (GEURS) 2025. Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et Caltech y conservent leurs deux premières places mais dans un ordre inversé. Après un déclin marqué au cours des 15 dernières années, le nombre d’universités américaines dans le classement GEURS semble se stabiliser. En 2025, 52 universités américaines figurent dans le top 250, ce qui représente une légère augmentation par rapport aux années précédentes, et 21 dans le top 100

A l’exception des Etats-Unis, la France est le pays qui compte le plus d’établissements dans le top 100 : onze quand le Royaume-Uni et l’Allemagne en ont sept et la Chine six. Et sur ces onze, neuf gagnent des places cette année ! CentraleSupélec occupe toujours une place de leader mais en perd une en se classant 20ème devant HEC Paris (toujours 22ème), l’École polytechnique (27ème), emlyon BS (42ème), Sorbonne Université (48ème), Paris-Saclay (50ème et 15 places de gagnées), Mines Paris PSL (51ème), ESCP (53ème et 10 places de mieux), Edhec (55ème), Essec (57ème) et l’ENS Paris-Saclay (72ème).

Preuve de son poids croissant le continent asiatique compte 52 établissements dans le top 250, soit trois de plus que l’année dernière. L’Inde, en particulier, a enregistré de très bonnes performances cette année avec 10 universités dans le top 250. Ce succès est largement dû à la spécialisation technologique de ses établissements, qui attire l’attention des employeurs internationaux. L’Indian Institute of Technology Delhi, malgré un léger recul (28ème), est l’université indienne la plus performante, tandis que l’Indian Institute of Science a fait des progrès impressionnants (47ème), devenant la deuxième université indienne dans le top 50.

Les universités chinoises poursuivent leur ascension et consolident leur position dans les échelons supérieurs du classement : l’université de Pékin gagne trois places pour atteindre la 11ème position et l’université de Tsinghua gagne deux places pour atteindre la 19ème.

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend