Selon une note flash du MENESR la rentrée 2016, les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) progressent légèrement (0,6%) pour atteindre 86 500 étudiants. Ils augmentent de 0,9% dans la filière scientifique, qui concentre près des deux tiers des effectifs, et dans la filière économique (+0,8% pour 23% des effectifs) mais se replient dans la filière littéraire (-0,8% pour 14,6% du total). En dix ans, les effectifs en CPGE ont progressé de plus de 10 000 étudiants.
1ère et 2ème année. Toutes filières confondues, les effectifs de deuxième année sont inférieurs de 1,3% à ceux des effectifs de première année. Les effectifs de deuxième année sont néanmoins supérieurs aux effectifs de première année des nouveaux entrants de la rentrée précédente (42 500), ce qui s’explique par un nombre relativement important de redoublements (7 150).
Les femmes. La parité n’est pas acquise dans les CPGE, où les femmes ne constituent que 43% des inscrits. Alors que les femmes représentent près des trois quarts des effectifs en filière littéraire et 55% en filière économique, elles sont moins d’un tiers dans la filière scientifique.
Les lycées. Les CPGE se situent en grande majorité situées dans des établissements publics, les établissements privés représentant environ 17% des effectifs.
Les nouveaux entrants. Alors que les effectifs des nouveaux entrants sont globalement en hausse de 0,4% à la rentrée 2016, la progression atteint 0,8% dans la filière économique.
Les bacheliers généraux sont très largement majoritaires parmi ces nouveaux entrants (92,8%), la filière économique étant celle qui a le recrutement le plus diversifié puisqu’elle accueille 10,4 % de bacheliers technologiques.
Les académies. Un étudiant sur trois étudie en Ile-de-France et à elle seule Paris concentre près d’un étudiant en CPGE sur cinq. Cette répartition est stable dans le temps.