CLASSEMENTS / PALMARES, ECOLES DE MANAGEMENT

Recherche en management : les business schools américaines toujours largement dominantes

Le classement de la recherche dans les business schools réalisé par la Jindal school de l’université du Texas à Dallas s’appuie sur l’observation des publications dans 24 revues sur les cinq dernières années. L’occasion de constater l’explosion du nombre d’articles publiés : 9174 dans cette dernière période contre 5879 entre 2000 et 2204.

Le classement est toujours très largement dominé par les business schools américaines qui sont 71 dans les 100 premières. Dans ce classement, dominé par Wharton devant Harvard, NYU Stern et Michigan Ross, la première business school non américaine est l’Insead (14ème). En Asie, la Hong Kong University of Science and Technology est la plus performante et occupe la 29ème place.  Deuxième business school française classée, HEC est à la 64ème place et en gagne six par rapport au précédent classement.

Au-delà du classement, Jindal publie également un indice qui marque la domination absolue de Wharton dont le score (190,55) est très largement supérieur à celui de Harvard (132). Derrière NYU Stern (117) et Michigan Ross (109) ne sont pas loin devant l’Insead (score de 94) mais dépassent largement HEC et ses 68 points. Un score en forte hausse : sur la période 2008-2012 il n’était que d’un peu plus de 27 points alors que l’Insead dépassait déjà les 89.

Olivier Rollot (@O_Rollot)

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend