Son prédécesseur, Jérôme Guilbert, aimait à dire qu’il « pouvait toujours se passer quelque chose à Sciences Po ». Parti fin décembre 2020 rejoindre la Scor après sept années à la tête de la communication de l’école, sa présence, alors que la tempête qu’on connait se déchainait, aura sans doute beaucoup manqué à l’école. Le voilà maintenant remplacé par Véronique Mély. Comme lui une grande professionnelle mais avec un profil beaucoup plus communication et institutionnel quand Jérôme Guilbert venait lui de l’univers de la publicité (on lui doit le fameux « What Else » de Nescafé et George Clooney du temps où il dirigeait McCann France).
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en Communication des entreprises, administrations et institutions, Véronique Mély débute sa carrière en 1996 chez Europ Assistance, avant d’intégrer la Direction de la communication du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en 2001 à l’occasion du passage à l’euro. Elle rejoint le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2003, d’abord comme adjointe à la déléguée à la communication, puis comme conseillère technique communication et opinion au cabinet du ministre, enfin comme déléguée à la communication. En 2011, elle est nommée directrice du Service d’information du Gouvernement (SIG).
À partir de 2013, elle exerce comme consultante en communication et affaires publiques à Paris et à Bruxelles dans le cadre de sa structure Com & Caetera. Elle devient en 2015 directrice de programme au sein de l’agence ICF MOSTRA à Bruxelles, en charge du projet « Transformation digitale » de la Commission Européenne. Elle poursuit cette expérience européenne en tant que consultante indépendante à partir de 2018.
Véronique Mély
Directrice communication
Sciences Po
Previous ArticlePierre-Alain Muller