CLASSEMENTS / PALMARES, ECOLE D’INGÉNIEURS, UNIVERSITES

Classement des universités européennes : 7ème PSL emmène le peloton français

Le tout premier Classement des universités européennes de QS donne sans surprise la victoire à Oxford devant ETH Zurich et Cambridge. Première universités françaises, PSL se classe à la 7ème place, loin devant l’Institut polytechnique de Paris (21ème) et Sorbonne Université (25ème). Si la France est le cinquième pays le plus représenté dans le classement avec 50 universités, le Royaume-Uni reste de loin le plus représenté avec 107 universités, suivi de la Turquie (73) et de l’Allemagne (53).

La France se positionne particulièrement bien en recherche, quatre de ses universités se classant parmi les dix premiers réseaux de recherche internationaux d’Europe (PSL 3ème, Sorbonne Université 4ème, Montpellier 8ème et Paris Cité 10ème), dont deux dans le top cinq, mettant la France au même rang que le Royaume-Uni dans ce domaine. Toujours en matière de recherche l’École normale supérieure de Lyon est l’institution de recherche française la plus productive (quatrième rang pour les articles par faculté). Elle est suivie par l’Institut polytechnique de Paris, qui occupe la neuvième place. Mais c’est l’Allemagne qui compte le plus d’universités dans le top 50 et le top 10 pour la publication d’articles par faculté. Deux des trois institutions de recherche les plus productives d’Europe sont même allemandes, la Technische Universität Bergakademie Freiberg et la Technische Universität Ilmenau se classant aux deuxième et troisième rangs.

Les universités françaises jouissent également d’une grande estime auprès des entreprises. L’Institut polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay figurent ainsi parmi les 10 meilleures universités (à la quatrième et à la sixième place) dans l’indicateur de réputation des employeurs de QS. De même, deux universités françaises figurent parmi les 10 premières pour la mesure des ressources d’enseignement de QS, Faculty per Student, dont l’Université de Franche-Comté, leader national, qui obtient le deuxième meilleur score d’Europe pour cette mesure. L’Université Paris-Saclay se classe elle au 10ème rang.

Pour mieux voir cette image vous pouvez l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Pour mieux voir cette image vous pouvez l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend