Les locaux de l’École de design Nantes Atlantique inaugurés en 2022
« En 20 ans nous sommes passés de 200 à près de 1 800 étudiants à Nantes en aidant les entreprises à passer de la création des usages à la définition des axes stratégiques de leurs développements. Aujourd’hui nous devons nous interroger au sens que nous devons donner au monde avec des designers chefs d’orchestre de ces mutations », résume Christian Guellerin, directeur de l’École de design Nantes Atlantique en amont de la présentation de sa nouvelle stratégie pour « former des designers leaders de demain en hybridant de plus en plus ses formations avec les Grande écoles d’ingénieurs, de commerce comme les universités ». Un programme de refonte complète de l’ingénierie pédagogique de l’école a été entamé début 2023.
Des programmes revisités
Les programmes pédagogiques ont été repensés en cette rentrée 2024 en se concentrant sur les dimensions environnementale, technologique et sociétale. Face à l’arrivée massive des IA génératives l’école se positionne ainsi en « éclaireurs de conscience » pour former des designers pour qu’ils s’approprient l’ensemble des outils au service de leurs clients.
Dans les grandes lignes, le nouveau programme propose aux étudiants un apprentissage des métiers et des voies de professionnalisation plus tôt dans la formation, une expérience à l’international dès la 3ème année, un cursus plus individualisé avec une dizaine de cours optionnels pendant les 5 années de formation et une sensibilisation aux enjeux sociétaux dès la 2ème année.
Les grands développements de l’école
Pour acquérir une dimension internationale, l’École de design Nantes Atlantique a d’abord créé des antennes au Canada, au Brésil et en Chine puis des écoles en codesign, au Benin en 2019 (Africa Studio) puis en Chine, qui reçoivent cette année respectivement 300 et 400 étudiants. Créée en 2021 la Nantes Atlantique China Academy of Art (Nacaa) « s’engage à former des créateurs qui, tout en étant profondément enracinés dans leur culture locale, disposent une vision internationale ».
Le design peut également être immersif avec cette année la rentrée de formations consacrées au design immersif à Laval. Installée dans les locaux de Laval Virtual, trois programmes postbac y sont proposés avec notamment la vocation « d’accompagner les entreprises dans la création de compétences particulières ». En septembre 2025 va même être lancé un cyber master en apprentissage 100% à distance.
Une nouvelle formation hybride avec Sciences Po Rennes a été lancée également cette année en design des politiques publiques pour favoriser une bonne intégration de la compétence « design » dans l’action publique en « favorisant la collaboration entre designers et spécialistes des sciences politiques face aux transitions énergétiques, numériques et démographiques ». Ce nouveau grade master « Design des politiques publiques » accueille 8 apprenants en formation initiale, tous diplômés d’un bac +5.