POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Terra Academia inaugure son campus parisien

Un atelier de présentation des transitions environnementales au sein du campus parisien de Terra Academia

Après Arras et Deauville, c’est à Paris, tout près de Montmartre, que Terra Academia inaugurait cette semaine son campus parisien. « Notre objectif est de contribuer à l’accélération de la transformation écologique par les compétences avec également une prospective sur les questions de l’avenir », rappelle Jean-Michel Blanquer, président de cette école créée en 2023 sous l’égide de Veolia qui entend créer un campus dans chaque région à l’avenir : « Le campus de Paris sera un lieu d’événement autour de la transformation écologique avec également l’accueil d’entreprises en plus des actions de formation pour créer un maximum d’interactions ».

De nouvelles formations. Terra Academia entend former 60 000 personnes d’ici 2030 que ce soit en formation initiale ou en formation continue tout en sensibilisant 100 000 jeunes aux questions de transition. Pour y parvenir de nouvelles formations se mettent en place peu à peu avec essentiellement aujourd’hui de la formation continue mais aussi un bachelor en formation initiale qui ouvrira à la rentrée 2025. Le tout avec des partenariats avec des universités et des Grandes écoles – Artois à Arras, PSL, Essec, etc. – ou des CFA. « Beaucoup d’initiatives locales existent déjà. Nous leur venons en soutien. Nous allons ainsi participer ou présenter un large spectre de formations comme ne le font aujourd’hui que peu d’institutions », définit Jean-Michel Blanquer.

Pour les cadres, une formation de 21 jours sur 9 mois, « Session annuelle de l’IHETE », a ainsi été lancée en 2025 pour des dirigeants ou cadres à haut potentiel venant d’horizons divers (entreprises, secteur public, associatif, société civile, médias…) autour de l’écologie de l’action. Pour les plus jeunes, particulièrement ceux en difficulté, un parcours de découverte des métiers de la transformation écologique de 3 jours a été créé à destination des jeunes éloignés de l’emploi accompagnés par les missions locales. (jeunes en CEJ, bénéficiaires du RSA).

Former à tous les niveaux. « Nous voulons contribuer à aller plus vite, plus fort dans la transition écologique et pas seulement pour Veolia en répondant aux besoins de formation de la population, des élus qui ne savent pas répondre aux questions de leurs administrés comme là des bacheliers professionnels qui recherchent une orientation professionnelle porteuse », établit la directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff.

Et si Veolia joue un rôle moteur dans le projet, quatre autres entreprises – Dassault Systemes, EDF, Adeo (Leroy Merlin) et maintenant ManpowerGroup France – sont partenaires dans le cadre des grandes mutations de l’emploi à venir.  « Le partenariat entre ManpowerGroup France et Terra Academia s’inscrit pleinement dans notre ambition et notre volonté d’accompagner le plus grand nombre vers la découverte des métiers essentiels dans la transformation écologique », explique Benoît Derigny, directeur général de Manpower France.

Un Institut des hautes études de la transformation écologique. Le nouveau campus accueille son Institut des hautes études de la transformation écologique, Présidé par la présidente de l’Institut Agro, Anne-Lucie Wack, celui-ci rendra régulièrement des conclusions sur l’avenir des métiers face aux transformations. « Aujourd’hui nous avons toutes les ressources pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris et le devoir de faire tout notre possible pour les déployer », conclut François Gemenne, membre du conseil scientifique de Terra Academia et professeur à HEC Paris.

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend