Le City Campus d’Audencia
« Nous venons de réaliser la meilleure rentrée de l’histoire Audencia notamment grâce à la montée en puissance de notre site parisien qui accueille cette année 1 150 étudiants avec l’objectif de monter à 1 600 à la rentrée 2025 puis 2 500 en 2027 quand tous les travaux seront terminés. Le nombre d’étudiants internationaux grimpe même de 20%. » Directeur général d’Audencia depuis début 2024, Sébastien Tran se félicite de sa première rentrée tout en se projetant vers de nouveaux projets, notamment en Australie où Audencia va s’implanter sur un cursus partagé : « Avec 220 partenaires et cinq campus à l’international nous avons une couverture mondiale. Nous pourrions d’ailleurs demain organiser des échanges directement entre nos campus internationaux et des partenaires sans forcément toujours passer par la France ».
Les nouveautés 2025. En 2025 l’école de communication d’Audencia, Sciences Com, va proposer un nouveau cycle complet jusqu’à bac+5 avec un bachelor suivi d’un cycle master. Les trois dernières années pourront être suivies en apprentissage. « Nous serons dans une logique de micro-agence avec des étudiants susceptibles de répondre en permanence à des sollicitations », explique Denis Boissin, directeur des programmes d’Audencia.
Autre nouveauté : un programme complet en cinq ans dès le bac double diplômant en Politiques publiques et management des organisations va être proposé par Audencia avec Sciences Po Saint-Germain en Laye. Les deux écoles proposaient déjà un bachelor qui est ainsi complété.
En formation continue Audencia crée un Executive MBA à Shanghai après l’avoir déjà proposé en France, Algérie et Sénégal. Dans le cadre de son école Gaia, elle lance un Executive master Sustainability & Business Impact.
Audencia lance également un Institut de l’entreprenariat Lifelong Entrepreneuship qui agrège le travail de 12 enseignants-chercheurs avec deux chaires, un fond d’amorçage et un incubateur commun à Centrale Nantes. Chaque année 2 400 étudiants sont accompagnés par des modules de formation en entreprenariat.
Enfin un nouveau cycle de conférences est lancé sur l’entreprise et l’entreprise avec comme premier invité Thierry Baril, ex-DRH monde d’Airbus.
PGE : tout ce qui change. Les oraux du concours post prépas vont évoluer en 2025 avec un entretien de culture générale qui va devenir une épreuve à part entière – jusqu’ici ce n’était que le début de l’entretien de motivation – qui sera suivi de l’entretien de personnalité classique. L’épreuve de langues ne change pas. Cette nouvelle épreuve sera collective et prendra la forme d’une battle entre deux équipes de quatre candidats. Elle sera préparée en 15 minutes suivies de 15 minutes de battle pendant laquelle chaque équipe répond à l’autre avec une note collective. « Nous voulons réaffirmer l’identité de l’école autour de la culture générale tout en voyant comment les candidats s’expriment et interagissent», insiste Alexandre Pourchet, le directeur du PGE d’Audencia.
Par ailleurs six nouveaux accords viennent d’être signés avec des universités partenaires, essentiellement en Europe (Sheffield, Newcastle, Ca’Foscari de Venise) mais aussi aux Etats-Unis avec Wisconsin-Madison, pour permettre aux étudiants du cycle master de profiter de nouveaux échanges.
Cap sur l’Australie. En Australie Audencia va s’implanter sur un cursus partagé à Sydney, sur le site des jeux Olympiques, en collaboration avec la Sp Jain School of Management. 25 étudiants du PGE d’Audencia pourront y aller chaque semestre dès 2025 dans des locaux dédiés et encadrés par un personnel d’Audencia.
La parole donnée à des étudiants ambassadeurs. En termes de communication ce sont 30 « étudiants ambassadeurs » auxquels Audencia demande de communiquer cette année sur l’école et les rémunère à cet effet. La parole va particulièrement être donnée à trois d’entre eux dans une série de vidéos dans une campagne 100% social médias. « Les étudiants sont libres de leur parole dans leurs propres contenus. Sur les réseaux d’Audencia nous les validons », explique Arnaud Fournier, directeur marketing et communication d’Audencia.