« Quand nous avons commencé à réfléchir à un sujet pour notre premier MOOC il nous a semblé tout naturel de partir de l’un des points forts d’Audencia : la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). » Frank Vidal, le directeur général d’Audencia, a lancé le 14 avril un premier MOOC certifiant en anglais – « pour le faire partager à un maximum de personnes » – intitulé Corporate social responsibility (CSR) and value creation. « Nous travaillons maintenant à d’autres sujets différenciant d’Audencia, comme le management des arts ou le design thinking, mais nous ne voulons pas réaliser de MOOCs généralistes sur des points fondamentaux de l’enseignement du management. »
Si pour l’instant Audencia diffuse elle-même son MOOC, elle n’exclut pas de rejoindre plus tard la plateforme FUN ou des plateformes thématiques qui pourraient être créées à l’avenir.
Certifier des cadres en activité
Pendant cinq semaines à raison de deux ou trois heures de cours par semaine, les « apprenants » pourront suivre les conseils de huit experts avec le système Unow et une validation par caméra (solution Procter U) qui donnera lieu à une certification – mais pas à la délivrance d’ECTS – pour 80€. « C’est un prix comparable à beaucoup de MOOCs américains, mais il ne s’agit pas pour nous aujourd’hui de gagner de l’argent mais de mieux faire partager nos expertises en faisant rayonner l’école », souligne Frank Vidal.
Comme beaucoup d’institutions, Audencia est encore en phase d’expérimentation. « C’est très intéressant de voir quel public nous allons rassembler même si nous savons que nous nous adressons d’abord à des cadres en activité qui ont le projet d’implémenter la RSE dans leur organisation. » Comme Centrale Lille avec son MOOC Gestion de projet ou l’EM Lyon avec Effectuation, Audencia prend ainsi le pli de s’adresser essentiellement au marché de l’e-éducation : « Les MOOCs correspondent bien à des personnes en poste qui ont besoin d’un temps de formation ramassé ».
La vidéo au cœur des dispositifs
Si Audencia se lance dans les MOOCs c’est sans exclusive d’autres dispositifs pédagogiques. « Les MOOCs ne sont pas une révolution en soi mais une brique qui doit s’intégrer, comme les serious games ou le « funny learning » par exemple. En lançant ces MOOCs nous voulons pouvoir en mesurer l’impact en termes d’apprentissage », reprend Frank Vidal, dont les équipes avaient déjà commencé à apprendre à travailler à distance dans le cadre de l’EuroMBA auquel l’école est associée.
De plus, le groupe Audencia possède en son sein une école de communication, Sciences Com, des plateaux de tournage et même une chaîne TV sur Interner : Audencia TV. Autant de bonne raisons d’avancer plus vite que la plupart des autres écoles de management. « Nous avons commencé depuis plusieurs années à apprendre à nos professeurs à s’exprimer devant une caméra et ils n’étaient donc pas déphasés ». Reste maintenant à recruter, en commun avec Centrale Nantes, un ingénieur pédagogique pour encore mieux faire travailler ensemble professeurs et techniciens. Le tout pour développer d’autres formes de MOOCs, pourquoi pas avec des séances en direct. « Nous n’avons pas vocation à devenir un industriel du MOOC. Ce que nous voulons c’est multiplier les approches. »
Toucher un nouveau public
Le grand challenge que posent les MOOCs à Audencia, comme à toutes les grandes écoles, c’est de ne pas pouvoir par définition choisir leurs candidats. « Nous allons devoir apprendre à appréhender ce public pour essayer d’en amener la plus grande partie au bout du programme », conclut Frank Vidal. A cet effet sont prévus des quiz et dans forums dans lesquels l’équipe des professeurs du MOOC sera impliquée.
è Regarder le teaser du premier MOOC d’Audencia sur YouTube.