Regroupés depuis 2014 dans Toulouse Tech, les huit établissements d’enseignement des sciences de l’ingénieur de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (ENAC, Icam – site de Toulouse, INP Toulouse, INSA Toulouse, ISAE- SUPAERO, Mines-Albi, INU Champollion, Université Toulouse III – Paul Sabatier) viennent de lancer le portail web Toulouse Tech it easy. En français et en anglais, il entend attirer et orienter les étudiants internationaux qui veulent compléter leur cursus par une formation en Ingénierie en région toulousaine. « Ce nouveau portail web traduit l’ambition de Toulouse Tech, qui entend devenir un Pôle international de formation en ingénierie de 1er plan, dans l’aéronautique, l’espace, l’agriculture et la santé », explique Alain Schmitt, coordinateur du bureau de Toulouse Tech et directeur des Mines d’Albi.
Cette rentrée, les étudiants internationaux représentent 19% du total des étudiants des établissements (2500 étudiants étrangers sur 14 000, hors doctorat). « Nous souhaitons monter à 25% en moyenne sachant qu’il y a des réalités très différentes selon les écoles et que les moins internationales vont donc pouvoir s’appuyer sur les plus ouvertes », confie Alain Schmitt. Pour développer cet ancrage international, Toulouse Tech se déplacera notamment sous une bannière commune sur les salons organisés par Campus France. Bien conscient que les massacres qui ont ensanglanté la France depuis presque deux ans ont un impact terriblement négatif sur son attractivité. « Nous devons encore mieux expliquer ce que nous proposons, notamment ici à Toulouse et dans la région avec l’un des tous premiers pôles d’ingénierie, et nous appuyer sur le ressenti très positif des étudiants étrangers qui viennent déjà chez nous. »
La simplification des procédures administratives est également cruciale pour que le ressenti des étudiants étrangers soit bon. Un aspect de leur expatriation qui est directement géré par l’université fédérale de Toulouse qui a développé à cet effet une application « Toulouse Box » qui prévoit un accueil des étudiants à l’aéroport ou à la gare et leur accompagnement dans leurs diverses formalités. « Avec notre portail, nous leur permettons de notre côté d’avoir accès à toutes nos formations pour un forfait de 70€ », reprend Alain Schmitt. Le tarif des formations dépend ensuite de chaque établissement, ceux-ci proposant par exemple des masters internationaux en langue anglaise dont les frais de scolarité atteignent les 8000€ par an. Parce que le but du site est aussi d’aller au-delà de la francophonie en proposant des formations en anglais susceptibles d’attirer des étudiants du monde entier pour lesquels, si la formation n’est qu’en français, il faut d’abord passer par 1 an de cours de langues.