L’UTC et KEDGE Business School créent ensemble une formule d’enseignement post bac inédite en matière de pédagogie axée sur l’hybridation des compétences. Dès la rentrée 2017, le programme « Ingénierie et Management du Numérique » en 5 ans sera proposée pour les bacheliers, et une offre similaire sera déclinée en formation continue sur Paris pour les managers.
Ne plus avoir à choisir
« Les bacheliers n’auront plus à choisir à la sortie du bac entre sciences de l’ingénieur, sciences du management ou sciences humaines. Nous leur offrons une voie qui n’existe pas actuellement », explique Alain Storck, le président de l’UTC. De très nombreuses écoles recherchent l’hybridation des cursus en fin de formation alors que, selon l’UTC et Kedge, il faudrait commencer dès le début du parcours. « Les entreprises avec lesquelles nous vivons nous parlent de compétences hybridées et de collaborateurs agiles capables d’innover. Elles regrettent parfois les expertises trop verticales, trop spécialisées », souligne de son côté Thomas Froehlicher, directeur général et doyen de KEDGE BS.
Le cursus
Accessible aux lycéens (et bac+1) des classes scientifiques, économiques et littéraires option maths, ce nouveau parcours en 5 ans propose aux étudiants une formation hybridée et qualifiante intégrant «humanités, management et technologie».
Les deux premières années, dispensées sur le campus de KEDGE BS Marseille puis de l’UTC Compiègne, prévoient un contenu pédagogique intégré avec 1/3 de sciences de l’ingénieur, 1/3 de management et 1/3 de projets hybrides. En année 3 du parcours, une expérience à l’international pourra être effectuée soit durant le semestre de stage, soit durant un semestre d’études sur les campus à Shanghai de KEDGE BS ou de l’UTC.
Aux termes des 3 premières années, les étudiants auront la possibilité de rejoindre :
- un parcours « full hybride », bac+5 visé avec double compétence en management des technologies qui sera un diplôme conjoint ;
- un cycle ingénieur à l’UTC ;
- un programme en management à KEDGE BS.
Pour les candidatures : après une inscription via la plateforme APB, la procédure de recrutement sera sélective en se basant sur le dossier scolaire des candidats (bulletins de 1ère et Terminale) mais aussi sur une lettre de motivation et une présentation des expériences personnelles.