ALTERNANCE / FORMATION CONTINUE, UNIVERSITES

Apprentissage et enseignement supérieur : un duo gagnant

A quelques jours des arbitrages du Gouvernement sur le niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage pour 2022, la Conférence des présidents d’université (CPU) a procédé à une enquête flash auprès des apprentis de l’enseignement supérieur pour mieux connaitre leur profil et leurs attentes.

L’enquête montre notamment un effet positif sur la démocratisation de l’enseignement supérieur. L’apprentissage est un accélérateur de mixité sociale essentiel : il profite en majorité aux enfants dont les parents ne sont pas issus des CSP+ (56% des citations, avec la CSP « employés » citée par 41,4%). 34% des apprentis étaient boursiers avant de devenir apprentis. 30% des apprentis n’auraient d’ailleurs pas poursuivi leurs études en formation initiale, que ce soit au niveau licence ou au niveau master. Pour 86% le choix de l’apprentissage a été déterminant.

  • Administrée du 15 au 25 mai 2021, l’enquête a obtenu 6 484 réponses d’étudiantes et étudiants inscrits en apprentissage dans les établissements membres de la CPU et représentant près de 10% des effectifs inscrits en alternance à l’université.
Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend