En cette rentrée Arts et Métiers connait des évolutions majeures. Le programme Evolutive Learning Factories a ainsi été lancé en 2022 pour moderniser les plateformes pédagogiques et créer une « usine école permettant de suivre tout le cours de création d’un produit », explique Véronique Favier, directrice générale adjointe des Arts et Métiers. Dans ce cadre chacun des huit sites de l’école va avoir sa propre coloration : la biomécanique à Paris, la forge à Metz, l’usinage à Cluny, etc. De plus trois axes fédérateurs sont lancés avec notamment des « projets en éco-responsabilité et leadership en durabilité ». A Lille les étudiants vont par exemple estimer le nombre de cycles de recyclage possible pour utiliser le même alliage d’aluminium recyclé. A Paris un « human lab » sur le handicap va passer par la création d’un pied synthétique.
Objectif développement : pour former plus d’étudiants à moyens égaux Arts et Métiers s’associe avec des partenaires. Elle a ainsi créé une filière de formation ingénieurs à Saint-Etienne avec l’ISTP qui reçoit 50 étudiants cette année. A Rabat un campus a été ouvert qui reçoit plus de 60 étudiants rn cycle ingénieur. De nouveaux bachelors vont être créés à Chambéry et Lille (bachelor Sciences et technologies conception de systèmes pour la transition environnementale) et en Nouvelle Aquitaine. Toujours dans cette région des formations professionnalisantes en apprentissage vont être créées en liaison avec l’écosystème industriel local.
Objectif DD&RS : sans forcément vouloir l’obtenir rapidement les Arts et Métiers se fixent un cadre de travail en matière de RSE en s’appuyant sur cinq objectifs de développement durable (ODD) de l’Onu. Pour ce faire plusieurs scénarios de l’Ademe sont intégrés aux enseignements de deuxième année. L’ensemble des 1 900 personnels ont été formés aux questions de développement durable. Enfin un catalogue de formations dédiées à la RSE a été créé.
Objectif start up : alors que depuis 12 ans maintenant l’incubateur Arts et Métiers accueille en permanence 15 à 20 start ups, Arts et Métiers lance l’Alliance Start ups pour soutenir des entreprises qui ont dépassé le stade initial (scale ups) en les accompagnant avec ses experts et en constituant un écosystème autour d’elles.
Objectif industrie du futur : développé avec l’Institut Mines Télécom (IMT) le projet Réclassif (réseau de campus labellisés solutions pour l’industrie du futur) entend déployer 15 campus d’excellence académique dédiés à la filière industrielle industries du futur. Le financement de 15 millions de l’Agence nationale de la recherche (ANR) permet maintenant de lancer 32 projets dans l’optimisation énergétique des réseaux ou encore les systèmes industriels « sobres et efficaces ».
Objectif rénovation : la rénovation du campus parisien des Arts et Métiers pose questions depuis longtemps : propriété d’une Ville de Paris qui n’a pas les moyens d’investir dans sa rénovation il se voit également refuser l’aide de ses ministères de tutelle. « Nous réfléchissons à obtenir un bail emphytéotique de la ville de Paris pour pouvoir investir avec des acteurs privés dans la rénovation. Nous pourrions également recevoir d’autres acteurs sur le site. Mais nous devons également prendre en compte les observations de la Commission du Vieux Paris », souligne Laurent Champaney.