ECOLES DE MANAGEMENT

Chaque élève est différent : ESCP s’adapte avec l’IA

En 2019, ESCP a lancé son plan de transformation phygitale « So’SCHOOL » composé d’une quarantaine de projets visant à « transformer l’expérience d’apprentissage en proposant des services numériques nouveaux, audacieux et innovants ». Un certain nombre de ces projets sont actuellement menés par l’équipe d’innovation numérique et d’apprentissage de ESCP dans une structure dédiée à l’expérimentation : la Phygital Factory. C’est dans ce cadre que Domoscio et ESCP ont lancé une collaboration sur l’apprentissage adaptatif. « Aucun élève n’est semblable. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, ses particularités, ses capacités et ses faiblesses, et des approches d’apprentissage élargies pourraient s’avérer inefficaces pour appréhender cette complexité sur le long terme. L’apprentissage adaptatif est un système éducatif basé sur la technologie et l’analyse des données, permettant aux enseignants de suivre les performances de chaque étudiant et d’adapter les méthodes/programmes à leurs besoins », explique le professeur José Ramón Cobo, récemment nommé doyen associé de l’innovation en matière d’apprentissage.

Avec des activités d’enseignement mixtes (physiques et numériques) et modulaires, le défi consiste à offrir aux élèves une expérience sur mesure tout au long de leur séjour à l’école. Avec Domoscio les données d’apprentissage des étudiants sont traitées à l’aide de l’IA pour déterminer leur profil et leurs besoins pédagogiques afin de construire le parcours d’apprentissage le plus pertinent pour eux.

L’intérêt de l’apprentissage adaptatif est également de mettre en œuvre une approche prédictive : en regroupant les étudiants en groupes homogènes, en mesurant et en comparant leurs progrès, et en faisant correspondre des contenus spécifiques à des profils définis.

  • Le système mis en place permettra à ESCP et à Domoscio de valider l’expérience d’apprentissage, d’impliquer les enseignants dans ces nouvelles méthodes et de confirmer l’impact de l’apprentissage adaptatif. Rendez-vous à l’été 2021 pour les premiers résultats.
Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend