CLASSEMENTS / PALMARES, ECOLES DE MANAGEMENT

« Classement des classements » des écoles de commerce : l’édition 2020-2021

Une nouvelle saison de classements des écoles de commerce a commencé. Le Figaro puis l’Etudiant ont publié leurs chiffres. Voici la comparaison dans notre désormais classique « Classement des classements ».

 

Classement des écoles de management du Figaro : l’Edhec dépasse emlyon

C’est LA nouvelle du Classement 2021 des écoles de management du Figaro : l’Edhec y dépasse emlyon. Comme l’explique Le Figaro : « Plusieurs raisons à cela. D’abord, la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) a pris la décision de ne délivrer le grade de master que pour trois ans au lieu de cinq. Et l’école a fait une mauvaise campagne de recrutement cette année. Sans ces éléments, l’EM Lyon aurait pu garder sa position, car la différence entre les deux business schools tient dans un mouchoir de poche. L’arrivée de nouveaux actionnaires, la valse des directeurs n’ont pas non plus arrangé les choses ». En fait le match s’est joué sur un rien et emlyon pourrait rebondir l’année prochaine. Les prochains classements (l’Etudiant, L’Obs, Challenges dès ce mois de décembre) confirmeront-ils les analyses du Figaro ?

Peu de changements sinon même si Neoma perd une place et l’IMT BS trois. Les bonnes nouvelles sont pour l’EDC, qui en gagne cinq, et l’ICD trois. L’EM Normandie, l’EMLV et l’EBS en gagnent chacune deux. L’ESC Pau n’a pas souhaité répondre.

Classement des écoles de management de l’Etudiant : l’Edhec une nouvelle fois devant emlyon

L’Etudiant confirme ce que disait déjà Le Figaro : l’Edhec y prend la quatrième place au détriment de emlyon dans son Classement 2021 des Grandes écoles de commerce. Une emlyon sérieusement challengée par Skema ex-aequo à la cinquième place ! Suivent Neoma, Grenoble EM (une place de mieux), Iéseg et Kedge. Mais ensuite que de changements avec les remontées spectaculaires de l’Essca (+ 5 places et 16ème) et surtout Excelia (+7 et 17ème). Parce qu’il faut forcément aussi des perdants l’ISC perd six places et se retrouve 25ème, PSB, l’Esdes et l’Idrac trois.

Au jeu des comparaisons si les deux premiers classements de l’année s’accordent dans le top 5 ils ne sont quasiment jamais d’accord ensuite si on excepte la 17ème place d’Excelia.

 

Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend