ECOLES DE MANAGEMENT

Classements des écoles de management: que disent « Challenges », « l’Etudiant » et « Le Figaro »

Comme d’habitude le classement des écoles de management « Challenges » – qui paraît tous les deux ans – distingue écoles postbac et post-prépas. Pour les écoles post prépas si le top 5 est relativement similaire aux deux autres classements déjà parus dans « l’Etudiant » et « Le Figaro » la suite est beaucoup moins classique puisque c’est Skema qui prend la tête du peloton des « challengers » devant Neoma et Kedge. Les habituelles 6ème et 7ème, Grenoble EM et Audencia se retrouvent respectivement à la 10ème et à la 9ème place. La désillusion est encore plus cruelle pour Burgundy School of Business reléguée à une obscure 22ème place quand les deux autres classements la voyaient en moyenne 15ème. Au contraire l’ISG remonte à la 18ème place quand elle était en moyenne 23ème dans les deux autres.

Question méthodologie Challenges accorde une part plus importante cette année au critère de « sélectivité » : son poids a été multiplié par quatre par rapport à la précédente édition. Les deux autres grands critères sont la « diversité » et « l’international ». L’ISG doit par exemple son rang final à la diversité (classée 14ème) et surtout l’international (7ème). Rennes SB se classe 3ème pour ce critère derrière ESCP Europe et HEC quand c’est Télécom EM qui domine la diversité devant Montpellier BS et l’EM Normandie.

Du côté des écoles postbac l’Essca réussit l’exploit de dépasser sa « sœur jumelle » de l’Iéseg après des années passées à courir derrière elle. Toutes deux devancent l’EM Normandie, PSB, EBP International (Kedge), l’Ipag, l’EMLV, l’EDC, l’Istec, l’ICD, l’EBS, l’Esdes, l’Idrac et l’ESCE.

Enfin le titre de meilleur bachelor est comme d’habitude délivré à l’incontournable Global BBA de l’Essec devant les BBA de l’Edhec et de l’emlyon (on n’attend plus que la première promotion de celui de l’ESCP et un éventuel BBA d’HEC pour reconstituer le top 5 des écoles…). Suivent le Cesem de Neoma, le BBA de l’Inseec, le bachelor en management international de l’EM Normandie (premier bachelor en 3 ans), le BBA de Kedge, le bachelor in management d’Audencia et le bachelor in international business de Grenoble.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend