ECOLE D’INGÉNIEURS, ECOLES DE MANAGEMENT

L’Efrei et l’Essca créent une « alliance »

« Nos métiers, le marketing, la comptabilité, la finance, deviennent de plus en plus technologiques et nous devons attirer et former des jeunes qui ont ces deux dimensions », analyse le directeur général de l’Essca, Samir Ayoub, en préambule à la présentation de son alliance avec l’Efrei Paris. « Il ne s’agit absolument pas d’une fusion mais d’un partenariat privilégié pour construire ensemble des diplômes et des synergies sans s’empêcher de travailler avec d’autres », explique de son côté le directeur de l’Efrei Paris, Frédéric Meunier.

C’est une première dans les écoles postbac : l’alliance Efrei / Essca va déboucher sur un double diplôme manager / ingénieur ou ingénieur / manager. « Nous pensons que sur nos promotions de 1000 étudiants il y en a bien 30 par an qui seront intéressés », considère Samir Ayoub. Sélectionnés en cours de cursus les étudiants des deux écoles pourront, dès leur première année, commencer à suivre des modules complémentaires qui leur permettront d’être sélectionnés pour continuer leur cursus dans l’autre école après leur première année de master. Au terme de deux années passées dans l’autre école, ils pourront obtenir les deux diplômes. « Les entreprises sont très demandeuses de profils hybrides et nous avons toujours eu la volonté de former des ingénieurs ouverts sur le monde », commente Frédéric Meunier.

Dans ce cadre le diplôme qui programme commun qui devrait rencontrer le plus de succès est celui qui mènera, dès la prochaine rentrée, en trois ans au bachelor en Marketing digital de l’Essca et au diplôme de Responsable en stratégie digitale et gestion de projets de l’Efrei. Proposé à parité par les deux écoles sur leurs campus de Boulogne et du Kremlin-Bicêtre il sera également dispensé sur les campus de Bordeaux et Lyon de l’Essca. D’autres diplômes, mastères spécialisés et MSc, pourraient suivre.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend