ECOLES DE MANAGEMENT, PROGRAMMES

NEOMA fusionne son CESEM et son Global BBA

La fusion du Global BBA et du CESEM, les deux cursus postbac en quatre ans de NEOMA, sera effective dès la rentrée de septembre 2025. Le nouveau programme, proposé à Reims, Rouen et Paris, s’articulera autour d’une voie générale et d’un parcours en double-diplôme.

Souvenez-vous : créé en 1974, bien avant l’émergence des BBA, le CESEM a été un programme pionnier sur le postbac, avec un positionnement résolument international et un format très novateur en quatre ans qui sera repris l’année suivante par l’EPSCI de l’Essec, devenue également un BBA depuis.

Le CESEM c’est aussi un format 2+2 : 2 ans à Neoma suivis de 2 ans en double diplôme international, avec 100% de doubles-diplômes à la clef. Au départ tourné exclusivement vers l’Europe (l’acronyme renvoie à « Centre européen d’études supérieures en management »), le CESEM a ensuite étendu son réseau à l’ensemble du monde, avec 23 partenaires de doubles diplômes sur tous les continents. « Pendant que le réseau du CESEM de NEOMA prenait une envergure mondiale, de son côté le label BBA s’est affirmé au fil des années comme un véritable standard de marché, en France comme à l’international », relève Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA. C’est dans ce contexte que NEOMA annonce aujourd’hui la réunion de ses deux cursus, Global BBA et CESEM, sous l’unique appellation « Global BBA ». « Si nous avons été pionniers avec le CESEM il y a 50 ans, il y a eu depuis un mouvement de fond dans les écoles de management pour proposer des BBA en 4 ans tournés vers l’internationalComme nos deux programmes postbac répondaient à ces critères, nous étions de plus en plus souvent confrontés à des candidats ayant du mal à choisir entre notre GBBA et notre CESEM », reprend Delphine Manceau.

Avec cette fusion, NEOMA pourra désormais proposer dans un même cursus deux manières de vivre une expérience à l’international : soit via un à deux semestres en échange, au sein de partenaires académiques prestigieux dans plus de 60 pays (parmi lesquels Berkeley aux Etats-Unis, FGV au Brésil, Dublin City University en Irlande, etc.), soit via un double-diplôme obtenu après deux ans d’études chez un des 23 partenaires internationaux du CESEM.

Le nouveau programme offrira entre autres :

  • Le choix entre un parcours 100% en anglais et un parcours bilingue
  • Dans la « voie générale » : un à deux semestres en échange académique à l’international (soit une durée de 6 mois à 1 an) au sein de partenaires prestigieux, répartis dans plus de 60 pays.
  • Dans le « parcours CESEM Global Double Degree » : deux années en double-diplôme dans l’une des 23 institutions partenaires, assorties d’un stage à l’international
  • Jusqu’à 18 mois de stages en France et à l’international, répartis sur l’ensemble du cursus
  • L’introduction de projets et de stages dès la première année pour renforcer les compétences pratiques et les « soft skills »
  • Un accent mis sur les sciences humaines, les mathématiques, les sujets liés aux data et à l’IA, ou encore la géopolitique tout au long du programme
  • La possibilité de suivre le cursus en apprentissage en 4ème année (voie générale).
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend