ECOLES DE MANAGEMENT, Non classé

Neoma se projette résolument dans l’après Covid

« Notre premier semestre de la rentrée 2021 s’effectuera 100% en présentiel pour reprendre le goût du collectif. » La directrice générale de Neoma BS, Delphine Manceau a fait le bilan d’une année Covid qui a notamment « démontré toute l’importance du présentiel » et comment le distanciel est « différent et complémentaire ». L’occasion également de faire le point sur les évolutions du programme Grande école avec sa directrice, Imen Mejri.

Conserver le lien. Cela été la priorité de Neoma depuis plus d’un an : conserver le lien avec des étudiants trop souvent encore loin de ses campus. Pour y parvenir l’école s’est particulièrement appuyée sur son « Wellness Center ». Créé au départ essentiellement pour aider les étudiants à trouver un logement ou une bourse il s’est adapté afin également de leur venir en aide médicalement ou psychologiquement. « Nous nous sommes rendu compte que la qualité de la vie et la psychologie de nos étudiants devenait un élément de plus en plus important et cela va continuer », confie Delphine Manceau qui affecte aujourd’hui 15 personnes à ce service mais aussi des intervenants occasionnels comme des psychologues.

Alors que beaucoup de questions se posaient sur leur avenir professionnel, le services carrière de Neoma a également été très sollicité avec notamment la création d’ateliers de réorientation pour ceux dont les projets professionnels se sont fracassés sur la réalité du marché du travail. Et pour ceux qui n’avaient plus les moyens de financer leur scolarité ou leur vie quotidienne faute de petits boulots, un fonds de solidarité de 375 000€ a été mobilisé pour soutenir 700 étudiants. Enfin à l’international Neoma a permis à plus de 1000 étudiants de réaliser leurs séjours académiques. « Nous avons repositionné nos accords des pays ne recevant plus d’étudiants – Etats-Unis, Chine, etc. – vers ceux les acceptant toujours comme la Corée ou les pays européens », commente la directrice, qui se félicite des « 79% d’étudiants qui se disent satisfait de la façon dont nous les avons accompagnés ».

Se réinventer. La pandémie aura permis à l’école de se réinventer et d’innover avec notamment la création de son quatrième campus digital. 30 salles hybrides sont aujourd’hui en cours d’installation sur ses différents campus. « Le distanciel ne doit pas être un succédané du présentiel mais avoir une plus-value, par exemple en permettant de réunir ensemble des étudiants du monde entier. » Sont également en voie de création des salles dites « creativity room » et des espaces de co-working.

Parce que se réinventer c’est aussi accroitre la diversité de son recrutement Neoma a investi 2,2 millions d’euros dans des bourses en 2020-21 soit un montant multiplié par trois ans deux ans. « En additionnant les 26% d’étudiants boursiers que nous recevons et les 8% d’étudiants étrangers que nous aidons nous atteignons les 34% de boursiers », souligne Delphine Manceau.

La recherche n’est pas en reste avec 20 enseignants-chercheurs recrutés chaque année – dont 72% d’internationaux – qui ont permis à Neoma de multiplier le nombre de ses articles de recherche par deux en quatre ans et même par 2,5 pour le nombre d’articles étoilés. Quatre pôles d’excellence pluridisciplinaires structurent désormais la recherche de NEOMA :

  • The World we want – Quel monde souhaitons-nous pour demain et comment les entreprises peuvent-elles participer à le construire ?
  • The Future of Work – Quelles seront les nouvelles modalités de travail et les compétences clés dans le monde de demain ?
  • AI, Data Science and Business – Comment piloter la transformation digitale et ses impacts sur les organisations et la société ?
  • The Complexity advantage – Comment faciliter la prise de décision des organisations et des individus dans un monde de plus en plus complexe ?

Un programme Grande école en plein évolution. Sous l’impulsion de sa directrice depuis un an, Imen Mejri, le programme Grande école entend toujours mieux répondre à une génération « en quête de sens ». « Ils nous disent en priorité vouloir être citoyens du monde, créatifs et innovants, acteurs de la digitalisation et capables de transformer la complexité en opportunités et nous entendons leur répondre », détaille la directrice du PGE.

Pour cela ont notamment été lancée une Coding School, quatre parcours « Géopolitique & Management » en partenariat avec l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), quatre nouveaux parcours internationaux immerfifs (Golab in Big Data avec Tsinghua University par exemple) mais surtout 12 nouveaux doubles diplômes internationaux. « Nous sommes l’école française qui propose le plus grand nombre de doubles diplômes internationaux et même cinq triple diplômes », souligne Imen Mejri.

  • Le nouveau campus parisien de Neoma ouvrira ses portes à la rentrée 2021 dans le 13ème arrondissement de Paris. Sur 6 500m² il pourra accueillir 1 500 étudiants. Remplaçant le campus actuel situé dans le 9ème arrondissement, le nouveau campus recevra des programmes postbac, des Mastères Spécialisés et des MSc ainsi que l’Executive MBA et des activités de formation continue. Le Programme Grande Ecole restera quant à lui exclusivement dispensé sur les campus de Rouen et de Reims
Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend