Neoma « solide et agile » face aux défis

by Olivier Rollot

Delphine Manceau entourée d’une grade partie de ses équipes.

« En quatre ans depuis le Covid, l’enseignement à distance a été généralisé tout en mesurant ses limites, nous avons lancé un campus virtuel, travaillé sur notre pédagogie mixte. Depuis nous avons relancé le présentiel et beaucoup travaillé sur l’expérience étudiante, ouvert notre campus parisien en 2021 et lancé le projet de nouveau campus à Reims », résume Delphine Manceau, directrice générale de Neoma en amont de sa conférence de presse annuelle avant de rappeler : « En 2022 la guerre démarre en Ukraine et l’internationalisation de l’enseignement supérieur devient moins évidente. En 2023 sont lancées les intelligences artificielles et nous formons nos étudiants et nos professeurs avec à la clé des prix AACSB et Amba. En quatre ans nous avons vécu des chocs majeurs et nous sommes face à une remise en cause de tout ce que nous croyons établi comme les politiques d’inclusion, de climat ou de commerce international ». Son analyse : « Avec les fondamentaux de Neoma, notre solidité et notre agilité, nous pouvons répondre à tous ces défis ». Dont les plus inattendus. « L’Amérique du Nord et en particulier les Etats-Unis sont moins attractifs mais nous avons toujours d’excellents accords avec de grandes universités américaines comme Berkeley » commente la directrice alors que les Etats-Unis viennent d’annoncer la suspension de l’examen des visas des étudiants internationaux.

L’IA au cœur. Neoma a lancé cette année une pédagogie expérientielle basée sur les travaux de l’un de ses professeurs en simulant des négociations avec une IA. « Bénéfice pédagogique pour nos étudiants : autonomie et retour immédiat », établit Laurent Goudey, le directeur data de l’école qui propose également aux cadres d’utiliser des IA alors que la quasi-totalité des professeurs sont aujourd’hui formés et 36% des collaborateurs. Dans le cadre d’un nouveau partenariat tous les étudiants ont maintenant accès à Mistral AI.

Et Neoma ne s’arrête pas à ses personnels : dans le cadre d’un partenariat avec l’Association des professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC) plus de 340 professeurs de prépas ont été formés gratuitement aux IA. De même l’ensemble des équipes des écoles de l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) ont accès aux formations de Neoma en IA.

Littérature et management. Avec la professeure de classe préparatoire ECG Agathe Mezzadri-Guedj, Neoma lance un nouveau cours « Leçons dans grands textes littéraires » que suivront 100% des étudiants de première année du programme Grande école. « Ulysse aurait-il été un bon manager alors qu’il n’écoute pas toujours ses compagnons dont la plupart sont morts à l’arrivée de la mission ? Suffit-il d’être un génie pour connaitre la rentabilité comme tentent de le faire avec des fortunes diverses Balzac et Zola ? », va interroger la professeure.

Une offre qui devrait séduire les élèves de classes préparatoires littéraires alors qu’aujourd’hui Neoma est l’école qui en accueille le plus (95 cette année). Des étudiants qui suivent un rattrapage en mathématiques qui les amène pour certains à suivre des tracks en finance.

Les mutations internationales. En « réponse aux aspirations des étudiants », NEOMA élargit son réseau de partenaires en Europe et en Asie, et signe de nouveaux accords d’échange avec des institutions de premier plan : Maastricht University aux Pays-Bas, University of Aberdeen en Grande-Bretagne ou encore Hang Seng University of Hong Kong. NEOMA proposera également des expériences d’échange sur des thématiques extra management. Dès la rentrée prochaine, les étudiants en échange dans les universités de TUM Munich en Allemagne et de Sejong University en Corée du Sud auront la possibilité de se spécialiser dans la transformation digitale, l’économie durable ou encore les énergies renouvelables.

Neoma ne délaisse pas pour autant les Etats-Unis et lance un nouveau partenariat avec Berkeley University autour du Summer Venture Lab. Ce nouveau dispositif offre aux étudiants ayant déjà effectué un semestre dans l’incubateur de Berkeley la possibilité de poursuivre leur séjour pour accélérer leur projet de création d’entreprise et tirer pleinement parti de l’écosystème unique de la Silicon Valley. Ce programme s’inscrit dans la continuité du dispositif Global Incubator, qui s’appuie sur un réseau de dix partenaires de premier plan pour permettre aux étudiants de NEOMA de vivre une immersion entrepreneuriale au cœur des plus grands incubateurs universitaires mondiaux.

De nouveaux consultants en recrutement. Le carrer center de Neoma c’est 13 consultants dont 8 dédiées à des métiers au secteur d’activité comme le digital tech, le luxe et bien sur le conseil en stratégie. Une équipe rejointe cette année par deux personnes dédiées : l’une au questions de recrutement des étudiants internationaux, l’autre au recrutement des étudiants à l’étranger. « Elle va accompagner les étudiants français à l’international dans toutes les problématiques de visa, d’abord des marché de l’emploi. Un accompagnement dans la dentelle pendant les dernières années qui complète l’accompagnement sectoriel que nous proposons », détaille Isabelle Chevalier, la directrice du département.

La montée de l’executive education. « Il y a huit ans il n‘y avait rien en executive education à Neoma. Depuis le chiffre d’affaires a été multiplié par 8,5 et dépasse aujourd’hui les 3,5 millions d’euros et même 7,5 millions après le rachat de Meltis. Nous sommes aujourd’hui au 19ème rang mondial dans les programmes sur mesure selon The Financial Times », se félicite Stéphane Dubreuille, directeur de l’Executive Education de Neoma.

Aujourd’hui Neoma forme par exemple 300 à 400 professionnels de L’Oréal chaque année en s’appuyant notamment sur une approche par le théâtre. Avec des partenariats avec leurs fédérations, Neoma se classe également au premier rang sur la reconversion des rugbymen ou des handballeurs de haut niveau avec des parcours de dix à quinze mois pour leur permettre de se lancer dans une nouvelle carrière.

  • Neoma lance cette année de nouvelles spécialisations en finance et géopolitique dans le cadre de son PGE avec un track « Asset Management & Investment Research » et un cinquième double diplôme « Géopolitique des mondes agricoles et sécurité agroalimentaire » avec l’Iris.

Related Posts

Leave a Comment