UNIVERSITES

« Nouveaux cursus à l’université » : les lauréats

Les 17 lauréats de la première vague de l’appel à projets « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3, doté d’une enveloppe de 250 M€ sur 10 ans, ont été révélés. Confiée à l’Agence Nationale de la Recherche cette action vise en premier lieu à assurer une « meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures ». Trois exemples :

  • L’objectif du projet « NewDEAL » est « d’accélérer la refondation des cursus de l’université de Bordeaux (UB) sur un modèle centré sur les étudiants ». Il s’agit d’offrir la possibilité de diversifier les modes d’apprentissage au bénéfice de la professionnalisation des étudiants dans une approche de formation tout au long de la vie.
  • Le projet « Nouvelles Licences à Sorbonne Université » (NLSU) a pour ambition de proposer des cursus de Licence innovants, pluridisciplinaires et modulaires. NLSU permettra à l’ensemble des étudiants de Licence de choisir le parcours qui leur convient : monodisciplinaire, bi-disciplinaire sous forme de Majeure / mineure, bi-disciplinaire sous forme de double Majeure.
  • Le projet « Open Curriculum » de l’Université de La Rochelle (ULR) vise la réussite de l’ensemble des étudiants de licence grâce à une meilleure articulation entre leur profil, leur projet et leur parcours. Chaque inscrit en licence se verra proposer dès la première année du projet une offre de parcours modulable et adaptative lui permettant d’acquérir un socle solide de compétences disciplinaires, tout en préparant graduellement une poursuite d’études en master ou une insertion dans le monde du travail.

Le montant des dotations est le suivant :

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend