ECOLES DE MANAGEMENT

Un 5ème campus dématérialisé pour l’ESSEC

L’ESSEC a présenté le 21 février dernier son 5ème campus : un campus numérique augmenté. Fruit de 2 ans de réflexion et d’un investissement de 6 millions d’euros ce cinquième Campus a pour objectif de ‘proposer l’expérience ESSEC partout dans le monde et à n’importe quel moment’. Le directeur général du groupe ESSEC, Vincenzo Esposito Vinzi le confirme, le campus est « ATAWAD, il est accessible n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel appareil électronique ».

Qu’est-ce que l’expérience ESSEC enrichie ?

Leitmotiv de ce nouveau campus, Nicolas Glady, directeur général adjoint, certifie que les apprenants auront « la même expérience et la même excellence que sur un campus physique ». L’ambition est de dupliquer l’expérience des campus physiques de l’ESSEC dans le monde numérique. Ainsi, le monde digital proposera aussi bien les aspects de l’expérience académique (accompagnement personnalisé, apprentissage en mode projet, etc.) que les aspects de l’expérience extra-académique (interactions entre pairs, avec les professeurs, rituels, etc.).

Le 5ème campus numérique augmenté aura les mêmes critères de sélection que les campus physiques, proposera les mêmes diplômes, qui seront au même prix.

L’apprentissage par la pratique au cœur de la pédagogie.

L’approche pédagogique de ce campus dématérialisé repose principalement sur le learning by doing et la classe inversée. Ces méthodes permettent ainsi de « libérer du temps aux professeurs pour qu’ils se concentrent sur des tâches à fortes valeurs ajoutées », précise Nicolas Glady. Autre pilier pédagogique, la logique participative et collaborative entre les apprenants est au cœur de l’apprentissage. Ainsi, les participants échangent entre eux via la mise en place de binômes, de projets en équipe ou encore via le peer assessment.

Pour ce faire, la plateforme numérique propose des outils digitaux variés pour suivre les cours (vidéos, podcasts, script) et pour favoriser les interactions entre les participants et les professeurs (outil de chat Slack, webinars, visio-conférences, etc.). La création d’un lien entre les apprenants est la clé  du projet : pour valoriser, inciter les échanges et l’engagement, un système de gamification a été mis en place en utilisant le logiciel Briq. Les participants reçoivent chaque jour des briqs qu’ils peuvent se donner entre pairs pour se remercier, se féliciter et peuvent in fine échanger leurs gains contre des lots.

Un campus numérique pour asseoir les ambitions de développement de l’ESSEC.

Vincenzo Esposito Vinzi insiste : « La baisse des subventions de la CCI ne doit pas baisser les ambitions de l’ESSEC ». Ce campus numérique augmenté est l’occasion d’accéder à de nouveaux marchés et de toucher des populations sensibles à la marque ESSEC qui sont dans l’impossibilité de se déplacer sur les campus physiques.

Le nouveau campus a donc pour ambition première de proposer une offre de formation continue pour des apprenants à la recherche de flexibilité et de mobilité. Il sera accessible tout au long de la vie et permettra de créer une communauté apprenante et persistante. C’est la « concrétisation du principe d’école monde, innovante et pionnière » pour Nicolas Glady.

Le premier programme de formation continue 100% en ligne proposé sur le campus connecté sera un Executive master in Digital transformation.  Il sera découpé en 7 modules dont le premier sera lancé au mois de mars 2019. A terme, l’ambition de l’ESSEC est de proposer sur ce 5ème campus tous les programmes de ses campus physiques. Cela concernera donc les programmes en formation initiale comme le programme Grande école (PGE) ou le BBA. Ce sera un « outil d’hybridation pour les étudiants qui pourront mêler présentiel et formation en ligne », explique Julien Malaurent, professeur de systèmes d’information en charge du programme Digital transformation. Le campus numérique augmenté vient ainsi compléter l’expérience ESSEC globale.

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend