CLASSEMENTS / PALMARES, ECOLES DE MANAGEMENT

2013-2014 : le « classement des classements » des écoles de management

La « saison » des classements arrive vraiment à son terme avec la publication de celui du Parisien Aujourd’hui en France. Après d’être  appuyé ces deux dernières années sur le seul classement du Sigem pour réaliser son palmarès mais, le nombre d’écoles post prépas fondant comme neige au soleil, Le Parisien a décidé cette année de réaliser un palmarès proche de celui des quatre autres « classeurs » (dans l’ordre des publications Le Figaro, l’Etudiant, Challenges et Le Point) c’est-à-dire fondé sur un questionnaire.

Proche des autres le classement du Parisien réserve quelques différences comme la très bonne place 17ème place ex aequo de l’EM Normandie (classée 22 ou 23ème ailleurs) et de l’ESG (classée plutôt entre la 23ème et la 30ème place). Sinon le top 5 est le même que d’habitude (HEC, Essec, ESCP Europe, EM Lyon et Edhec ex aequo) devant une ESC Grenoble qui a pris le meilleur sur Audencia (7ème, ex aequo avec Kedge et Skema). Pour cette dernière c’est d’ailleurs très largement le meilleur classement comme d’ailleurs pour Montpellier (10ème) qui ne dépassait pas le 13ème rang ailleurs (hors Challenges que nous ne comparons pas ici car il ne traite que les écoles post prépas).

Voici ce que donnerait une compilation des quatre classements des écoles délivrant le grade de master.

BlogH 14-05 Classements écoles de commerce masters Le ParisienAu global dans tous ces classements quelques enseignements :

  • HEC, Essec, ESCP Europe, EM Lyon et l’Edhec constituent un top 5 semble-t-il indéboulonnable dans lequel HEC semble loin devant les autres ;
  • l’ESC Grenoble a pris le meilleur sur Audencia dans le groupe des challengers juste derrière ;
  • les trois grandes fusions (Kedge, Neoma et Skema) ne sont challengées que par Toulouse BS quis e maintient dans le top 10
  • en moyenne à la 14ème place l’ESC Rennes poursuit son ascension accompagnée de Telecom Management et d’une « revenante » l’ICN
  • en dépit de ses problème France Business School ne décroche pas et reste en moyenne 26ème

Olivier Rollot (@O_Rollot)

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend