UNIVERSITES

Qui sont les nouveaux présidents d’université ? : Jeanick Brisswalter a été élu président de l’Université Côte d’Azur

Tous les quatre ans les universités changent très largement de direction à l’occasion de l’élection de leurs présidents. Année électorale, 2020 va ainsi voir se succéder une soixantaine d’élections.

  • Université Côte d’Azur

Jeanick Brisswalter a été élu président de l’Université Côte d’Azur le jeudi 9 janvier 2020 par 31 voix sur 38 (7 abstentions). Il devient le premier président de la nouvelle Université Côte d’Azur, établissement expérimental, qui se substitue à l’Université Nice Sophia Antipolis et à la Comue.

Jeanick Brisswalter 

Jeanick Brisswalter est professeur des universités depuis 1996.  Après un doctorat en physiologie au laboratoire de physiologie des adaptations de Paris V,  il débute sa carrière comme chercheur à l’INSEP. Ensuite, il intègre l’Université́ de Poitiers en 1994 puis l’Université́ de Toulon en 1999, où il dirige le laboratoire d’ergonomie sportive, avant de rejoindre l’Université́ Nice Sophia Antipolis en 2010  où il crée et dirige le Laboratoire « Motricité Humaine, Expertise Sport Santé » (LAMHESS). Il a été Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de 2014 à 2016, date à laquelle il prend la responsabilité de vice-président de la commission recherche de l’université Nice Sophia Antipolis et vice-président Recherche de la Comue Université Côte d’Azur.

  • Université Grenoble Alpes

Yassine Lakhnech a été élu président de l’établissement expérimental Université Grenoble Alpes par 24 voix pour, neuf contre et huit abstentions, le 7 janvier. Seul candidat, jusqu’ici directeur exécutif recherche et valorisation de l’Idex UGA, il succède à Patrick Lévy.

Yassine Lakhnech

Diplômé de l’Université de Kiel en Allemagne, spécialiste de la vérification des programmes et de la sécurité prouvable, des liens entre logiques et modèles de calcul, Yassine Lakhnech est professeur de l’Université Grenoble Alpes. Il a été impliqué dans la construction de plusieurs projets structurants sur le site dont le Labex Persyval-lab, l’opération campus PILSI (IMAG) et l’initiative d’excellence Université Grenoble Alpes. Il a assuré de nombreuses responsabilités en formation, les fonctions de vice-président recherche adjoint de l’Université Joseph Fourier (UJF), de vice-président recherche de l’UJF et de directeur exécutif du volet recherche et valorisation de l’initiative d’excellence.

  • Aix-Marseille Université
Eric Berton

Eric Berton a été élu président d’Aix-Marseille Université (AMU) le 6 janvier 2020 au premier tour avec 28 voix sur 36, contre 5 voix pour Philippe Blache, et 3 votes blancs. Il succède à Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université depuis janvier 2012.

Professeur des Universités, doyen sortant de la Faculté des Sciences du Sport, ancien directeur de l’Institut des Sciences du Mouvement, Eric Berton était vice-président Innovation et Valorisation d’Aix Marseille Université depuis janvier 2016. Sa liste avait remporté les élections universitaires de novembre 2019. Dans sa profession de foi) il expliquait notamment que AMU devait être une « université internationale multilingue, leader de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur l’Europe, la Méditerranée, l’Afrique sub-saharienne et le Moyen–Orient ».

 

 

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

1 Comment

  1. Mes compliments aux nouveaux présidents. Un haut niveau de professionnalisme, de rigueur, d’objectivité, de compétence, d’engagement et de respect a marqué leur carrière. Ils croient fermement en l’importance de la confiance, de la transparence et du travail d’équipe.
    Leurs nouvelles activités se poursuivront dans le même esprit d’excellence guizzardienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend