C’est une histoire de solidarité intergénérationnelle comme savent en créer les alumni des Grandes écoles. Dans le cadre d’une opération « Ecoute solidaire », un millier d’alumni s’est mobilisé en ce début d’année pour passer un appel aux 2500 étudiants répartis sur les 6 campus de ESCP Business School (Paris, Londres, Madrid, Berlin, Turin et Varsovie). « Chacun devait décrocher son téléphone pour appeler deux ou trois étudiants de troisième année. Avec un coach spécialisé dans l’accompagnement, nous les avons formés notamment pour les aider à faire remonter les cas les plus sensibles », explique la déléguée générale de ESCP Alumni, Eva Mollat du Jourdin.
« Boosteurs de carrière ». Forte de ses 65 000 membres répartis partout dans le monde l’association ESCP Alumni organise de nombreux événements et rencontres en ligne. « Avec nos ateliers ou nos webinars nous sommes des boosteurs de carrière tout en faisant rayonner la marque », reprend la déléguée d’une association totalement indépendante de l’école pour laquelle la cotisation est depuis l’année dernière à vie dès l’entrée dans l’école.
Depuis un an les événements sont devenus digitaux avec notamment un bootcamp consacré à l’intégration dans les cabinets de conseil. « Depuis cinq ans nous avions constaté que les diplômés intégraient moins les cabinets de conseil car ils y étaient moins préparés. Nous avons donc organisé des sessions avec les alumni sur ce qu’est vraiment le métier de consultant et simulé des entretiens de recrutement. » D’autres bootcamps ont également été organisés dans la finance, le marketing ou le digital.
« Ecoute solidaire ». Parce qu’on a beau être étudiant de la plus ancienne école de commerce du monde on n’en est pas moins un étudiant un peu perdu en distanciel, l’opération « Ecoute solidaire » est emblématique d’un lien dans la communauté des alumni. « La moitié des binômes sont restés en contact depuis l’opération. La grande majorité des étudiants se sentaient déjà accompagnés et soutenus mais manquaient d’interaction sans se déclarer pour autant déprimés », rassure la déléguée générale. Parce que ce sont les alumni de demain ce sont les étudiants de dernière année de ESCP qui ont été appelés à l’initiative de Stéphane Distinguin, le président de ESC Alumni.