Spécialisée dans l’optimisation des trajectoires de décarbonation des entreprises, l’ONG Les Ateliers du Futur va apporter son savoir-faire à Excelia pour « renforcer son positionnement d’acteur de référence national et international et son exemplarité en matière de transition environnementale et sociale ». Sont déjà en cours du côté d’Excelia la mise en place d’un plan de mobilité́ douce pour ses salariés, de mesures de tri ou encore le verdissement des campus, à l’instar du nouveau campus certifié BEE (Bâtiment Énergie Environnement) qui ouvrira à Tours en 2024. « La stratégie déployée par Excelia en matière de transition écologique et sociale est ambitieuse. Le volet décarbonation en est une composante essentielle. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape, en déployant un plan d’actions inédit dans l’enseignement supérieur. Il vise à ancrer la culture de la décarbonation dans toutes les strates de notre organisation et auprès de toutes nos parties prenantes. Dans cette perspective, l’expertise et l’engagement des dirigeants des Ateliers du Futur sont non seulement inspirants mais surtout, nous feront gagner un temps précieux pour atteindre des résultats tangibles », définit Bruno Neil, le directeur général Excelia.
Dans le cadre de ce partenariat avec Les Ateliers du Futur l’équipe dirigeante et managériale d’Excelia sera formée aux leviers de décarbonation de l’économie en général et aux bonnes pratiques de décarbonation. Une communauté de champions sera identifiée et formée pour animer l’initiative de décarbonation à tous les niveaux. Les salariés du groupe bénéficieront d’ateliers de sensibilisation et de modules micro-learning.
Les enseignants-chercheurs bénéficieront quant à eux dès ce mois de mai d’une formation approfondie, pour les plus généralistes d’entre eux, ou de contenus pédagogiques centrés sur les solutions de décarbonation pour les plus engagés dans le développement durable. Les Ateliers du Futur apporteront également aux enseignants un soutien à l’ingénierie des cours, dans le but « d’identifier, avec eux, au sein des différentes matières, les principales briques de connaissances et d’expériences nécessaires à l’élaboration des stratégies de décarbonation ».
« Nous avons été séduits par l’ambition d’Excelia de devenir une référence sur le management des trajectoires de transformation environnementales et sociales. Particulièrement dans le champ de la décarbonation car c’est le levier le plus important pour l’atteinte de résultats dans les entreprises mais aussi le moins maîtrisé. C’est ajouter une contrainte budgétaire spécifique CO2 à toutes les autres : RH, capital… Néanmoins, pour une entreprise qui veut faire du développement durable son socle fondateur, la décarbonation est la grande initiative à développer », spécifie Thierry Langreney, le président des Ateliers Du Futur.
Ces actions permettront également de mettre en œuvre un parcours de formation augmenté sur la thématique de la décarbonation, pour les étudiants. De contenus de micro-learning seront également mis à leur disposition.
- Pour favoriser la transparence des entreprises sur leur impact climat, Les Ateliers du Futur ont publié leur 1er palmarès des trajectoires de décarbonation des entreprises du CAC40