« Coursera a la volonté de créer maintenant des programmes diplômants avec des institutions de tout premier plan et nous avons tout de suite été intéressés », explique Peter Todd venu présenter le tout premier programme diplômant 100% en ligne d’HEC Paris et qui entend maintenant « faire d’HEC un leader dans le digital comme il l’est dans les autres domaines ».
Un « master’s » d’un nouveau type
Le Master’s in Innovation and Entrepreneurship (ainsi appelé parce que l’appellation « MSc » ne parle pas à tous dans le monde avec néanmoins l’objectif d’être labellisé par la CGE) s’adresse aux managers qui veulent développer et piloter l’innovation au sein de leurs organisations ainsi qu’à celles et ceux qui souhaitent créer leur entreprise. « Nous voulons toucher de nouveaux profils, pas forcément académiques, pas forcément Français, qui ne pourraient pas nous rejoindre autrement », confie Marc Vanhuele, le directeur digital d’HEC.
Les participants bénéficieront d’un enseignement flexible avec une offre de cours à la carte: ils pourront choisir de suivre ou un seul cours, ou une spécialisation, ou bien tous les enseignements du diplôme de master. Ce dernier sera facturé 20 000€. Un prix proche d’un master équivalent présentiel justifié par les lourds investissements d’HEC – entre 4 et 5 millions d’euros – nécessaires pour « offrir un service parfait » tout en s’appuyant sur les technologies de Coursera.
Un « vrai » diplôme d’HEC
Les critères et le niveau de sélection seront les mêmes que pour tous les autres programmes proposés par HEC. Le programme a toutefois été conçu pour offrir le maximum de flexibilité et permettre aux personnes intéressées de suivre immédiatement certaines spécialisations en accès libre qui pourront être ensuite prises en compte dans l’obtention du diplôme. « Ils et elles obtiendront un diplôme de master délivré par HEC Paris et rejoindront le réseau global des diplômés de l’école », garantit Peter Todd, très investi dans ce projet qui est le plus marquant depuis son arrivée à la tête de l’école en 2015.
Pendant 6 mois, les étudiants travailleront en équipe sur un projet de leur choix, ce depuis les premières étapes de la planification, jusqu’à la mise en place finale. Tout au long de ce parcours, ils et elles seront accompagnés et recevront les conseils d’entrepreneurs expérimentés et de chefs d’entreprises qu’ils rencontreront une fois par semaine.
- Les candidatures sont ouvertes pour le recrutement de la première promotion d’étudiants. Les cours débuteront en septembre 2017. Les diplômés du programme auront ensuite l’opportunité de faire passer leur projet à une étape supérieure en bénéficiant du « seed funding » proposé par HEC ou en rejoignant l’incubateur HEC, basé à Station F.