Pour la deuxième année consécutive Meltwater et News Tank Higher Ed & Education ont réalisé une étude sur L’influence médiatique des Grandes Écoles de commerce.
Dans les médias internationaux
Au niveau international c’est, très largement, l’Insead, souvent célébrée comme la meilleure au monde pour son MBA, qui est la plus citée devant l’Essec et HEC. Mais s’il s’agit de ne parler que de l’école (dans le titre) c’est Skema qui l’emporte là aussi largement. Enfin c’est Grenoble EM qui obtient la couverture presse la plus qualitative parce qu’obtenue sur les sites qui réalisent la plus forte audience.
Elle peut remercier son agence de presse, Toulouse BS est, très largement, la business school française dont la progression a été la plus forte à l’international (+48,9%). L’école semble en effet s’adresser de plus en plus à la presse internationale, en diffusant un plus grand nombre de communiqués de presse en anglais.
Quels sont les dirigeants qui s’imposent?
« Vecteurs dominants » de la communication de leur école, les directeurs des business schools françaises ont connu un vrai turn over cette année. Alice Guilhon ne l’emporte pas moins – là encore largement – devant des directeurs en place toute l’année que sont Peter Todd (HEC) et Frank Bournois (ESCP Europe). Du côté des médias sociaux c’est Delphine Manceau (Neoma) qui est la plus mentionnée devant Bernard Belletante (emlyon BS). Enfin Loïck Roche (Grenoble EM) fait partie des 25 plus importants contributeurs de Linkedin.
Enfin sur les médias sociaux l’Essec est plus visible, loin devant l’Insead. Un résultat pas forcément lié au nombre d’abonnés sur Twitter, Facebook ou Instagram. Comme l’explique l’étude « l’emlyon parvient à être la troisième école la plus présente sur les médias sociaux, malgré une communauté plus petite que la majorité des autres écoles ». A contrario, HEC Paris qui est suivi par le plus grand nombre de personnes, n’est que quatrième en termes de mentions car « une grande partie de son audience est donc « silencieuse », ne cherchant pas à interagir avec les comptes de l’école ».
Enfin les médias les plus actifs quand il s’agit de parler des écoles de management sont « Les Échos » (407 articles en 2017) devant « Le monde des Grande Écoles et des universités » (311), « l’Etudiant » (197), « Le Monde » (160) et « Challenges » (137). Les cinq journalistes les plus actifs sont Olivier Rollot (46 articles) devant Claude Leguilloux (Boursier, 41) et John Byrne (Poets & Quants, 39).