Audencia mise à fond sur les prépas et les IA

by Olivier Rollot

100% d’élèves de prépas en 1ère année à Audencia en 2026, un nouveau partenariat avec Stanford et bien sur toute une réflexion sur les IA. Sous la direction de Sébastien Tran depuis janvier 2024, Audencia continue son développement et « ne s’inscrit pas dans un mouvement de fusion ni ne s’attend à la venue d’un fonds d’investissement à son capital. Nous tenons à rester un EESC ». Mais qui dit EESC dit demain nécessité de demander le futur « agrément » du MESR. « J’ai du mal à comprendre que les EESC doivent demander cet agrément alors qu’elles respectent des règles de non-lucrativité. Il faut que nous en parlions collectivement », répond le directeur.

Une approche multi IA. « Nous sommes plutôt dans une logique d’utilisation d’IA différentes selon les usages. Une approche multi IA », définit le directeur général d’Audencia, Sébastien Tran. La totalité des étudiants seront formés à la rentrée 2025 alors que les collaborateurs suivront un programme de formation en e-learning avec le cabinet Obea, expert des enjeux de transformation. 20% du budget de formation de ces derniers sera consacré aux questions d’IA.

Les candidats pourront pendant leurs oraux effectuer un test de personnalité réalisé sur une IA, AudencIA, pour leur « proposer le parcours qui lui correspond le mieux et qu’il puisse se projeter basé sur le modèle dit des Big Five, un test basé sur les 5 traits principaux de personnalité, et l’Ikigaï, une philosophie très reconnue en matière de développement personnel qui permet de trouver sa place idéale, celle où passion, vocation, profession et mission », explique Arnaud Fournier, directeur marketing et communication d’Audencia.

D’autres IA interviennent pour soutenir les étudiants dans leur orientation professionnelle. BRIO (de l’éditeur TalimAI) permet ainsi aux étudiants de s’entraîner en visio, de corser les questions en fonction d’une offre d’emploi, et de bénéficier d’un feedback immédiat sur leur discours, mais aussi tous les aspects non verbaux : gestuelle, environnement, etc.

100% d’élèves de prépas en 1ère année. Retour aux fondamentaux : après quelques années où elle recevait 60 à 70 élèves en admission sur titre (AST) en première année de son PGE, Audencia réserve de nouveau son entrée aux élèves de classes préparatoires à partir de 2026. Par ailleurs une voie d’accès spécifique mais sans épreuve différente des autres candidats, offrant 60 places, sera proposée aux étudiants issus de classes préparatoires scientifiques et D1 (droit et économie) et D2 (ENS Paris-Saclay).

Un partenariat avec Stanford. Après le partenariat signé Harvard et deux ans de travail « les meilleurs de nos étudiants pourront se rendre à Stanford pour y suivre l’été pendant deux mois son International Honors Program dès 2026 », se félicite Sébastien Tran. Ils seront 15 chaque année sur les 100 étudiants du programme. Et sans frais de scolarité supplémentaires, Audencia prenant en charge les 7 000 à 8 000 euros du programme. Aujourd’hui Audencia est fière d’être « partenaire de cinq des huit meilleures universités du classement de Shanghai » (Harvard, Stanford, Berkeley, Oxford et Columbia).

Par ailleurs le programme conjoint d’un semestre à Boston University devient certifiant et rejoint les cinq autres qu’Audencia compte aujourd’hui six aux Etats-Unis. A l’international sept nouveaux partenariats viennent d’être signés, dont trois nouveaux doubles diplômes avec HEC Montréal, Darla Moore School of Business et Rabat Business School. Au total Audencia a aujourd’hui 250 partenaires dans le monde dont 30 multidisciplinaires.

Une vie étudiante « enrichie ». Un nouveau cycle de conférences appelé « Contrechamps » est lancé cette année pour faire dialoguer une personnalité et un enseignant-chercheur hors sciences de gestion. Première problématique ce 25 mai sur « L’Europe et le monde : géopolitique d’un monde en construction ? » avec Pierre Moscovici, président de la Cour des Comptes, et la professeure Joséphine Starron.

Un tout nouveau « TriART ». Dans l’esprit de son célèbre triathlon, Audencia lance un « TriART » à l’automne 2025. Un événement ouvert à tous les étudiants pour leur permettre de monter un spectacle ou de créer un film. « Ce sera un moment de créativité et d’innovation dans l’esprit de ce qu’on attend d’un manager pour révéler des potentiels au-delà des artistes que nous recevons », explique Denis Boissin, le directeur des programmes d’Audencia.

Related Posts

Leave a Comment