CLASSEMENTS / PALMARES, ECOLES DE MANAGEMENT

Classement des écoles de commerce de L’Express-l’Etudiant: que donnerait un « vrai » classement général?

En reprenant essentiellement les trois grands tableaux des classements de l’Etudiant consacrés à l’excellence académique, à l’excellence internationale et à la proximité avec les entreprises, L’Express en revient finalement aux fondamentaux. Loin des classements interactifs de l’Etudiant – qui connaissent un grand succès d’audience -, le lecteur n’en retiendra certainement que quelques grands enseignements.

D’abord que du point de vue académique si la « bande des trois » reste toujours la même (HEC, ESCP Europe, Essec), une bande des quatre est en train de se constituer dans laquelle l’EM Lyon et l’Edhec sont rejointes par l’ESC Grenoble et l’Iéseg et dont ne fait plus partie Audencia. Et que juste derrière cette dernière la surprenante ESC Rennes a rejoint Kedge et dépasse maintenant l’ESC Toulouse, Neoma ou encore sa partenaire de l’EM Strasbourg.

Ensuite qu’à l’international HEC et l’Essec sont toutes deux devant un petit groupe constitué de l’Edhec, l’ESC Grenoble (encore elle) et ESCP Europe (l’EM Lyon est seulement 13ème en dépit de son campus de Shangaï) puis un groupe plus important dans lequel on retrouve l’ESC Rennes aux côtés d’Audencia, l’ESC Montpellier (qui annonce plus de 40% de doubles diplômés à l’international !), Kedge ou encore l’Iéseg. Loin derrière se trouvent des écoles pourtant estampillées internationales comme l’Esce ou l’EBS (toutes deux beaucoup mieux classées pour la qualité de leurs relations avec les entreprises).

Ce n’est en fait que dans le classement des relations entreprises qu’on retrouve en tête l’habituel «groupe des cinq» (HEC, Essec, ESCP Europe, Edhec, EM Lyon) qui précède Audencia, Neoma et Télécom EM. Dans ce classement les trois écoles dont les progressions sont les plus remarquable dans les deux premiers souffrent un peu : l’ESC Grenoble n’est que 11ème, l’ESC Rennes 16ème et l’Iéseg 22ème.

Une compilation des points accordés dans les trois classements donne la victoire à HEC et l’Essec (40 points chacune) devant ESCP Europe (39), l’Edhec (38), l’EM Lyon (36), Audencia (34), l’ESC Grenoble (33), l’ESC Toulouse (31), l’Iéseg, Neoma et Kedge ex-aequo avec 30 points puis l’ESC Rennes (29), l’ESC Montpellier (28), Télécom et ICN (27) et Skema (26).

 

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend