ECOLES DE MANAGEMENT

Classement des Masters in Management : la France maintient ses positions

« La pandémie a inversé le déclin de l’intérêt pour le MiM et les candidatures atteignent un niveau record » note The Financial Times en commentant son Classement 2020 des Masters in Management. Cela tombe bien pour les business schools françaises dont les rangs sont globalement en progression. HEC Paris 2ème, Essec 3ème derrière l’inamovible – et confidentiel – MA in Strategy and International Management de Saint-Gallen, les programmes phares des deux business schools françaises concervent ainsi leur place sur le podium.

Plus loin Neoma et La Rochelle BS font toutes deux une spectaculaire progression en gagnant respectivement quinze et dix-huit places et se classent ainsi 28ème et 48ème. Neoma présentait pour la première fois une promotion issue de sa fusion intervenue il y a sept ans. Résultat : elle entre dans le top 5 des meilleures écoles françaises et devance emlyon. Quant à La Rochelle BS elle gagne même 46 places en deux ans en se classant à la 5ème place mondiale pour sa dimension internationale, un classement où Neoma est 16ème. L’Edhec gagne également trois places (16ème et même 12ème pour son service carrières), emlyon BS en gagne 11 (29ème) alors que Paris School of Business fait son entrée dans le classement à la 88ème place.

Mais cinq écoles ne sont pas classées cette année alors qu’elles l’étaient en 2019, faisant tomber la part des business schools françaises sous le quart des 100 classées : elles ne sont plus que 21 en 2020 contre 26 en 2019. Respectivement 12ème, 52ème, 85ème, 89ème et 99ème en 2019, Skema, ICN, Paris-Dauphine, ISC Paris et l’ESC Clermont ne sont pas classées cette année faute d’un nombre suffisant de répondants à « l’Alumni survey », enquête auprès des alumni ayant obtenu leur diplôme 3 ans auparavant sur laquelle repose en grande partie le classement. Cette enquête ayant eu lieu pendant la période de confinement au printemps dernier, SKEMA a par exemple « fait le choix de se retirer exceptionnellement du classement cette année faute d’un taux de réponse suffisant pour que les données soient représentatives de la promotion concernée ».

Voici ci-dessous le classement de l’ensemble du top 20 et des business schools françaises.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend