ECOLE D’INGÉNIEURS, ECOLES DE MANAGEMENT, UNIVERSITES

Communication dans l’enseignement supérieur : les prix Arces 2021

Les lauréats 2021 et le jury qui les a sélectionnés

Chaque année, l’ARCES, association des professionnels de la communication de l’enseignement supérieur et la recherche, organise ses Prix de la communication. En 2021, 24 établissements ont concouru. Les trophées ont été décernés lors de l’Assemblée générale annuelle de l’ARCES jeudi 7 octobre 2021 dans les locaux du Figaro.

Catégorie 1 / Communication digitale

1e prix : NEOMA Business School : Neoma a fait le choix d’investir Tik Tok en lançant en collaboration avec une étudiante influenceuse de l’école pour un challenge « fun et léger » auprès de la cible 18-24 ans. Un record historique de vues pour une école avec 2,4 millions de vues et +7000 abonnés sur le compte.

2e prix : Université Grenoble Alpes : Pour ses 60 ans l’UGA a décidé de publier chaque semaine une photo d’archives à destination des anciens sur le principe du « Throwback Thursday » le #jeudidesarchives. Des centaines de commentaires émaillaient chaque semaine les photos.

Coup de cœur : Université de Strasbourg : « Just gratuated » où comment un filtre Instagram a pu animer la remise de diplômes en distanciel et permettre aux étudiants de célébrer tout de même dignement leur diplôme depuis leur canapé.

Catégorie 2 / Communication vidéo

Coup de cœur : EPF : A destination des écoliers et des collégiens, les vidéos «L’EPF ramène sa science» ont une vocation pédagogique pour expliquer de manière abordable, de nombreux phénomènes de notre quotidien : « Pourquoi un bateau flotte et un caillou coule ?» / « Pourquoi l’eau solide prend plus de place que l’eau liquide ? », etc.

Catégorie 3 / Communication éditoriale

1e prix : Université de Nantes : Pour son magazine live UN Business News, l’université a su exploiter une vraie stratégie multicanale magazine print et en ligne, newsletters, page web dédiée et même une émission live d’une heure sur Youtube. L’originalité de la démarche a été de développer du brand content à destination des entreprises, terrain encore trop peu exploité dans les universités.

2e Prix : Télécom Paris : Dans son rapport d’activité «Un an de recherche et d’innovation à Télécom Paris», Télécom Paris a su investir un canal encore inexploré pour eux en réussissant le pari de mobiliser l’ensemble des équipes de chercheurs sur le projet.

Coup de cœur: Université Paris 1 Panthéon la Sorbonne : «Enorme» coup de cœur pour le parti-pris créatif de cette revue grand public de valorisation scientifique, une grande diversité de contenus, de très belles illustrations et photos.

Catégorie 4 / Communication corporate

1 e prix : ENSTA Paris : Une façon originale de fêter un anniversaire à commencer par le nombre d’année 280, pourquoi pas 270 ou 290 ? Une déclinaison multi cibles avec des outils et des événements adaptés : une plateforme et un site web dédiés, des podcasts et des reportages pour les alumnis, un escape game pour les étudiants et un habillage des locaux avec une identité propre pour cet anniversaire.

2e Prix : EM Normandie : Pour ses 150 ans l’EM Normandie a organisé une campagne multicanale, multi-cibles. Tout a été passé au crible et tous les outils utilisés : de la carte de vœux aux réseaux sociaux et site internet bilingue dédié en passant par le livre hommage, la vidéo et l’événementiel, le tout avec une belle campagne de relations presse.

Coup de cœur : Université de Nantes : Un vrai coup de cœur pour cette campagne de rentrée «Hâte de se retrouver» à destination des acteurs de l’université, étudiants et personnels, multicanale avec les étudiants comme acteurs entre autres. Film, plateforme bienvenue… comment rebondir sur une actualité relativement banale, le retour dans les murs, avec l’ambition d’en faire un vrai événement de cohésion interne tout en prenant la ville et ses habitants à témoin.

Catégorie 5 / Action de communication

1e prix : Université de Nantes : Avec «Tous avec Armel Tripon», l’université a réussi à embarquer toute une communauté et un territoire autour d’une personnalité et du Vendée globe. Elle a su surfer intelligemment sur une vague médiatique et la lier à la recherche.

2e prix : Université Grenoble Alpes : «L’excellence tout terrain» L’alternance ! Un sujet pas toujours bien abordé dans les universités… Une création dynamique, colorée, des témoignages pêchus, qui parlent vraiment aux jeunes et donnent envie de se lancer dans l’aventure !

Catégorie 6 / Communication de crise

Coup de cœur : EFREI : « Stud Live » est un événement de collecte de fonds pour les élèves en précarité pendant la crise sanitaire. Une campagne de levée de fond qui a marqué les esprits, a su investir de nouveaux canaux, attirer des personnalités, s’adresser à des cibles variées pour un seul élan de solidarité ! Résultat 135 000 euros récoltés pour un marathon hors du commun…

 

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend