ORIENTATION / CONCOURS

Bac : les dates 2022

C’était un des points centraux de la réforme du bac : en 2022 la convergence des calendriers des épreuves du nouveau baccalauréat général et technologique et de la procédure Parcoursup permettra aux élèves de faire valoir les notes obtenues pour leur accès à l’enseignement supérieur, et en particulier dans les disciplines qu’ils auront choisies d’approfondir.

Le calendrier du baccalauréat général et technologique pour la session 2022 est fixé ainsi :

– les épreuves portant sur les deux enseignements de spécialité suivis en classe de terminale auront lieu du 14 mars au 16 mars 2022 ;

– l’épreuve de philosophie se tiendra le 15 juin 2022 et les élèves passeront le Grand oral entre le 20 juin et le 1er juillet 2022.

La procédure Parcoursup 2022 se déroulera en trois étapes :

  • avant la fin de l’année civile 2021, aura lieu la phase d’information et de découverte des formations ;
  • le site d’information Parcoursup comportant l’offre de formation 2022 sera accessible le 21 décembre 2021 ;
  • à partir du 20 janvier 2022, commenceront les phases d’inscription des candidats sur la plateforme, de formulation des vœux (date limite : 29 mars 2022), puis de confirmation des vœux (date limite : 7 avril 2022) ;
  • entre le 2 juin 2022 et le 15 juillet 2022, se déroulera la phase principale d’admission, au cours de laquelle les lycéens reçoivent les réponses des formations et font leurs choix ;
  • la phase complémentaire qui s’ouvrira à compter du 23 juin 2022 sera close au 16 septembre 2022.

Le choix des spécialités du bac général est crucial pour intégrer une filière. Le site Monbacetmoi a été créé pour répondre aux questions des lycéens sur leur orientation. Beaucoup de filières ont travaillé pour donner des indications sur les choix de spécialités les plus adaptés. Pour établir un algorithme, HEADway s’est notamment appuyé sur les conseils qu’elles donnent sur Parcoursup pour établir quel choix de « triplettes » de première et de « doublettes » de terminale, ainsi que d’options, était idéal ; très adapté ; possible ou encore peu adapté.

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend