ECOLES DE MANAGEMENT, UNIVERSITES

La Fnege a remis ses « Meilleurs Prix en Management »

L’ensemble des lauréats de l’édition 2019 des prix de la Fnege

Le 9 mai au siège de L’Oréal, la Fnege (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises) a récompensé les 28 lauréats de ses « Meilleurs Prix en Management » sous le parrainage du P-DG du groupe L’Oréal Jean-Paul Agon qui s’est exclamé : « Proposez nous des nouvelles idées de management. En cinq ans tout s’est transformé et nous devons constamment nous adapter », tout en admettant que « depuis 41 ans et sa sortie d’HEC il n’avait pas pour sa part ouvert un livre de management ». Rapprocher les chercheurs des entreprises, un défi que la Fnege entend relever.

Le Prix des meilleurs ouvrages en management est divisé en trois catégories :

  • dans la catégorie « Ouvrage de recherche collectif » ont été récompensés les professeurs de l’IAE Nancy School of Management Anne Stévenot et Loris Guery pour leur ouvrage « Rémunération du travail : Enjeux de gestion et débats de société » (éditions Economica) et ex-aequo Philipe Chapellier (Polytechnique de Montpellier), Claire Gillet-Monjarret  (Université de Montpellier – IUT Gestion des Entreprises et des organisations) et Gérald Naro (Université de Montpellier), Yves Dupuy (Professeur émérite), Agnès Mazars-Chapelon (Université de Montpellier) et Emmanuelle Nègre (Ecole de management à Toulouse) pour « Comptabilité et société – entre représentation et construction du monde » (EMS Editions)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • dans la catégorie « Manuel de l’enseignement supérieur » Olivier Badot (ESCP Europe), Jean-François Lemoine (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et Adeline Oschs (ESCP Europe) pour leur « Distribution 4.0 » (Pearson Editions)

 

 

 

 

 

  • dans la catégorie « Essai » Aurélie Dudezert (Université Paris Sud) pour « La transformation digitale des entreprises » (La Découverte)

 

 

 

 

Le Prix académique de la Recherche en management récompense les meilleures publications de recherche, ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année. Il a été remis à Xavier Pavie (ESSEC  Business School) pour « L’innovation à l’épreuve de la philosophie » (PUF). Un « coup de cœur » du jury a été donné à Franck Guarnaieri et Sébastien Travadel (Mines ParisTech / PSL) pour « Un récit de Fukushima » (PUF)

 

 

 

 

 

Les prix du meilleur article de recherche en management ont été remis à :

  • Florence Charue-Duboc (CNRS / Ecole polytechnique) et Sihem Ben Mahmoud-Jouini (HEC) pour leur article “Experimentations in emerging innovation ecosystems : specificities and roles. The case of the Hydrogen Energy Fuel Cell Leveraging Technological Change : the Role of Business Models and Ecosystems ”;

 

 

  • Paul Chiambaretto (Montpellier Business School), David Masse (Télécom ParisTech) et Nicola MIRC (Toulouse School of Management) pour “ All for One and One for All –Knowledge broker roles in managing tensions of internal coopetition: The Ubisoft case ”;

 

 

  • Zied Mani (Université de Nantes) et Inès Chouk (Université Paris-Dauphine) pour “Consumer Resistance to Innovation in Services: Challenges and Barriers in the Internet of Things Era. ”

 

 

 

Le « Prix Fnege de la thèse transdisciplinaire en management » a été remis à Christian Goglin (Université de Bourgogne) pour sa thèse sur « L’affectif, les valeurs et le matching dans les choix des investisseurs individuels en incertitude : le cas de l’equity crowdfunding » (Directeur de thèse : Philippe Desbrières, lieu de soutenance : UBCF)

Le « Prix Baromètre FNEGE des préoccupations managériales » a été remis à Mathieu Beal (iaelyon School of Management) pour sa thèse sur « La contribution de la propriété légale des clients aux comportements d’engagement » (Directeur de thèse : William Sabadie et Yany Grégoire, lieu de soutenance : Université Lyon 3)

 

 

Le « Prix FNEGE des meilleures thèses en management – thèse en 180 secondes » est remis à l’un des thèses primées par les Associations Scientifiques de Gestion, membres du Collège Scientifique de la FNEGE à l’issue d’une session inspirée du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Cette année le jury a récompensé Sarah Boujendar (Université Toulouse 1 Capitole- TSM Research) pour sa thèse sur « Les conséquences de l’agréssivité verbale quotidienne des clients sur l’épuisement des ressources et la performance des salariés de centres d’appel » (directeur de thèse : Karim Mignonac, lieu de soutenance : Université Toulouse 1 Capitole)

 

Le « Prix de la meilleure étude de cas de recherche en management » a été remis à Jean-Luc Castro (Audencia Nantes) et Francis Gauthier (MAAF) pour leur cas « MAAF VIE : Une transformation en 14 mois ! »

 

 

 

Le « Prix du meilleur dispositif pédagogique à l’ère du numérique » a été remis à

Antoine Chollet (MRM-Université de Montpellier) pour « Code Game Jam » et un « coup de cœur » à Aline Scouarnec (IAE de Caen, en partenariat avec Opcalim et Fun MOOC) pour le MOOC « Former et développer les compétences »

 

 » width= »20″ height= »20″>

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend