Le groupe Omnes Education développe sa propre IA

by Olivier Rollot

L’Intelligence Lab de l’ECE

« Nous allons former nos 40 000 étudiants aux Data et à l’IA cette année. Nous souhaitons devenir le leader de la pédagogie augmentée par l’IA. » Sous l’égide de son président, José Milano, le groupe Omnes Education (ECE, ESCE, Inseec, Sup de Pub, etc.) accélère sa transformation pour former l’ensemble de ses étudiants, plus ou moins selon leur spécialité, aux Data et l’IA. « Nous nous appuyons sur notre spécificité de posséder à la fois des écoles d’ingénieurs sur lesquelles nous nous appuyons et de management ou d’arts », spécifie le président qui a décidé de générer une « IA domestiques avec des partenaires français » : « Notre IA est frugale, souveraine et surtout capable de tourner sur un PC sans data center géant avec des SLM (Specific Language Models) ». Pour tous ces développements Omnes s’appuie sur sa filiale DataScientest pour construire les modules, le cabinet One Point pour sa stratégie alors que TW3 Partners génère les outils. Enfin le groupe Omnes a lancé en 2024 un Intelligence Lab dans les locaux de son école d’ingénieurs, l’ECE.

Des actions IA à tous les niveaux. Un agent conversationnel virtuel appelé Ganesh accompagne tous les étudiants d’Omnes sur l’ensemble des réseaux sociaux. Boost’IA est un compagnon virtuel personnalisé pour soutenir les étudiants qui suivront tous des cours dans le cadre du programme « TechAway » adapté à chaque profil. « Nous allons également permettre à nos étudiants d’expérimenter les IA dans le cadre de « battles IA » inter-écoles de trois jours pour réaliser des cas d’usages », reprend le président.

Dans ce contexte la totalité des enseignants d’Omnes sont formés aux IA pour leur apprendre à les utiliser dans leurs cours. Alors que la correction commence à être assistée par l’IA, notamment dans les disciplines scientifiques, les IA leur permettent également de concevoir des syllabus.

L’Executive Education n’est pas oubliée mais « pas dans chaque école » requiert José Milano qui veut que « Data Scientest génère les actions vers les entreprises et rétribue chaque école comme apporteur d’affaires. La formation continue ce n’est pas le même métier. Il faut s’y consacrer à 100% ! »

Une plateforme dédiée aux IA à l’ECE. Doté de puces dédiées aux IA Nvidia et d’un accès très haut débit à des ressources de calcul dans le cloud, l’Intelligence Lab qu’a lancé l’ECE en juin 2024 est la première plateforme pédagogique de recherche et d’innovation exclusivement dédiée à l’IA générative en France. « Depuis plusieurs années les IA sont enseignées dans nos programmes. Tous les étudiants de l’ECE acquièrent un socle de compétences en ingénierie en IA générative indispensable à son insertion professionnelle, une fois diplômé. Avec cette plateforme nous proposons du matériel physique pour montrer à nos étudiants les ressources nécessaires au développement des IAG au-delà du cloud  », explique François Stephan, le directeur de l’ECE qui a investi près de 100 000€ dans ce nouvel espace.

Le développement des IA au sein de l’ECE a été boosté par ses propres étudiants. « Deux de nos étudiants ont découvert l’IAG et se sont passionnés pour la fusion des modèles de LLM existantes en open source. Ils les ont programmés pour créer de nouveaux modèles encore plus performants. Résultat : un modèle classé n°2 par le site EQBench pour sa capacité à prendre en compte l’humain », confie François Stephan. Aujourd’hui de nombreux autres projets sont portés par les étudiants de l’ECE comme LIGTA, un logiciel d’analyse visuelle à vocation militaire. qui génère automatiquement des rapports détaillés à partir de vidéos, tout en intégrant un chatbot pour assister l’utilisateur. « Bien d’autres utilisations sont possibles sur le principe de l’analyse des images assistée par l’IA », explique Baptiste Huvelle, en 4e année à l’ECE Paris en spécialisation «Défense et Technologie» qui développe actuellement HORAMA, une start-up dédiée à l’analyse visuelle et à la création de produits fondés sur des modèles de vision.

  • Contrairement aux LLM, qui comportent des centaines de milliards de paramètres, les SLM (Specific Language Models) sont conçus pour être beaucoup plus compacts et répondre à des besoins précis. Plus d’informations sur le site d’IBM.

Related Posts

1 comment

Jules 31 mai 2025 - 11 h 18 min

Je ne sais pas si avec l’évolution future des technologies les apprentissages effectués seront toujours utiles plus tard

Reply

Leave a Comment