CLASSEMENTS / PALMARES

Le palmarès HEADway 2024 des réseaux sociaux des établissements d’enseignement supérieur

Après une année d’absence, le cabinet de conseil dédié à l’enseignement supérieur, à la formation et à la recherche, HEADway Advisory, publie son nouveau palmarès de l’autorité sociale des établissements d’enseignement supérieur. Et cette année, l’analyse ne se limite pas à X (ex Twitter) mais intègre également les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, YouTube et TikTok.

Un palmarès qui a été réalisé par Fanny Bole du Chomont et Sanah Mouhssine avec l’outil Favikon permettant d’établir des classements grâce à deux notes : une note sur 100 pour chaque réseau social et une note d’autorité globale (cf méthodologie plus bas). Les résultats de plus de 180 établissements ont été analysés.

A noter :

  • Favikon ne fait pas la distinction entre les contenus sponsorisés et non sponsorisés dans le calcul de son score d’autorité.
  • Le nombre de followers n’est pas prépondérant dans le calcul du score. La croissance et l’engagement sont également pris en compte.
  • Il est possible que le compte social intégré à la plateforme ne soit pas le bon ou que certains comptes ne soient pas pris en considération.

Tous réseaux confondus Sciences Po Paris prend la tête du classement !

Avec un score global, tous réseaux confondus, à plus de 280, Sciences Po Paris prend la tête de ce classement. Si l’on regarde en détails sur les réseaux, l’établissement se place en 2e position sur LinkedIn (derrière HEC), en 4e position sur X et en 1e position sur Instagram. (cf plus bas pour le détails par réseau).

Sur le podium on retrouve ESCP Business School en 2e position avec un score à 253,1 et 346 300 abonnés talonnée par EDHEC Business School avec un score à 252,9 pour 367 300 abonnés.

Bien que comptant plus d’1 million d’abonnés, GOBELINS Paris se place en 4e position avec un score d’autorité à 244,4. On note toutefois que la communauté YouTube représente à elle seule plus de 90% de ces abonnés.

Pas moins de douze écoles de management se classent dans ce Top 30 et dominent le haut du classement. La première université se place 8e position Sorbonne Université et la première école d’ingénieurs, l’Ecole Polytechnique (l’X) se place juste derrière.

Universités : Sorbonne Université domine

Parmi les universités on retrouve en 1e position, Sorbonne Université avec un score à 218,8. On note que les universités aux 2e, 3e et 4e places sont des au coude à coude car on retrouve respectivement en 2e et 3e position l’Université Grenoble Alpes (189,6) et Paris-Panthéon-Assas (189,2) et à la 4e position l’Université Paris-Saclay avec un score de 189,1.

Au-delà du top 4, les résultats sont assez homogènes.

Si l’on regarde de plus près les scores pour chaque réseau, on peut constater que les universités font figure d’exception sur X. Elles sont encore nombreuses à avoir des comptes actifs et publient régulièrement ce qui n’est pas le cas des autres catégories d’établissement.

On note également une grande absence des universités sur le réseau social TikTok, seule l’Université de Lille se classe dans le Top20.

 

Ecoles de management : ESCP Business School en tête

Les écoles de management sont globalement très actives sur les réseaux sociaux. C’est notamment dans cette catégorie que l’on retrouve le plus d’établissements présents sur TikTok. Elles sont également très dynamiques sur LinkedIn et Instagram.

Dans le top 3 on retrouve, ESCP Business School en 1e position avec un score de 253,1, suivie de près par EDHEC Business School avec un score de 252,9. En 3e position on retrouve emlyon business school avec un score de 243,7.

Ingénieurs : l’école Polytechnique loin devant !

Les écoles d’ingénieurs présentent des résultats assez hétérogènes sur les réseaux sociaux. Si des écoles stars dominent le classement – Ecole Polytechnique, CentraleSupélec, l’ENAC ou Mines Nancy et – obtiennent de très bons résultats, on remarque rapidement un décrochage des résultats avec des scores assez faibles au-delà du Top 10.

Pour autant, les écoles d’ingénieurs sont bien présentes et actives sur YouTube. C’est notamment le cas des Mines Nancy qui se place en tête du classement YouTube avec un score de 50,8 devant GOBELINS Paris et ses 920k abonnés.

IAE : discrets sur les réseaux sociaux

Les IAE sont globalement peu actifs sur les réseaux sociaux. Ils sont peu présents sur la plateforme TikTok et ont désertés X avec des scores assez bas reflets de leur désintérêt pour la plateforme.

Sciences Po : Sciences Po Paris loin devant

Cette catégorie d’établissement est largement dominée par Sciences Po Paris qui domine, et de très loin, le classement. Les autres Sciences Po en région sont, en effet, bien plus discrètes sur les réseaux sociaux.

Ecoles d’arts et de Design : très présentes sur Instagram et YouTube

Les écoles d’arts et de design prennent le parti d’une présence accrue sur les réseaux sociaux « visuels » avec une forte présence et activité sur YouTube et Instagram. Un pari gagnant puisque les Gobelins Paris sont les grands gagnants de ce palmarès 2024. Elles sont moins présentes et moins actives sur LinkedIn et Twitter.

 

Analyse réseaux par réseaux

Si l’on regarde de plus près les résultats par réseau, on constate que LinkedIn est la plateforme la plus utilisée par les établissements d’enseignement supérieur. Le classement de la plateforme est largement dominé par les écoles de management (4 établissements dans le top 5).

Sans surprise, la plateforme X est de plus en plus désertée par les établissements de l’ESR (en dehors des universités). S’ils sont encore nombreux à avoir un compte sur la plateforme, il est souvent très peu alimenté. On retrouve dans le top 10, 50% d’universités.

Instagram est dominé par les écoles d’arts et design que l’on retrouve dans le top 5 avec GOBELINS Paris, l’Institut Français de la Mode et les Beaux-Arts de Paris. La 1e place du classement est dominée par Sciences Po Paris avec un score de 47,5.

Du côté de YouTube, la plateforme vidéo est relativement bien investie par les établissements même si une partie non négligeable des comptes a peu d’activité.  Le top 3 est dominé par l’école des Mines de Nancy puis GOBELINS Paris et enfin EDHEC Business School. On note une belle présence des universités dans le Top 10 avec 5 établissements classés.

TikTok qu’en a elle est peu investie par les établissements en général sauf pour les écoles de management et une petite propension des écoles d’ingénieurs.

On retrouve 9 écoles de management dans le top 10 et une seule université : Université Lille 1.

La Méthodologie Favikon

Le Palmarès réseaux sociaux de l’enseignement supérieur a été réalisé cette année grâce à la plateforme Favikon.

Favikon est une plateforme qui permet de mesurer la performance des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux. Les établissements d’enseignement supérieur sont très présents sur les réseaux sociaux.

Favikon fournit deux mesures essentielles pour évaluer la performance des influenceurs :

  1. Le score d’influence pour chaque réseau social
  2. Le score d’autorité Favikon

Le score d’autorité global Favikon, contrairement au score d’influence donne une note infinie. Elle agrège (sans additionner) les résultats obtenus sur l’ensemble des réseaux sociaux et permet de donner un aperçu de l’influence globale du créateur sur les plateformes sociales.

Le score d’influence pour chaque réseau est déterminé par la popularité, la présence, la progression et l’engagement. La plateforme donne une note sur 100.

En pratique, les données analysées sont à la fois le nombre de followers, la croissance des abonnés, le nombre de post mais aussi l’engagement des abonnés sur les publications.

Pour plus d’information : https://www.favikon.com/blog/how-to-evaluate-influencers-performance

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend