ECOLES DE MANAGEMENT

Le programme Grande école de emlyon BS fait peau neuve

En 2019 emlyon BS entend largement faire évoluer son programme Grande école dans l’esprit « early makers » qu’elle développe depuis maintenant dix ans. « Nous devons préparer nos étudiants à exercer des emplois qui n’existent pas encore. A résoudre des problèmes dont on ne sait pas encore qu’ils sont des problèmes. Dans cet esprit on ne doit plus seulement apprendre dans les écoles mais donner les conditions pour apprendre », défend Thierry Picq, directeur early maker development de l’école. Il s’agit donc pour l’école de faire « sortir les élèves de leur « zone de confort » au travers de trois dispositifs : « Spark 360° » (« Self Passion Action Reflexion Knowledge comptencies ») pour le développement personnel, « DIYLAB » (« Do It Yourself ») pour le développement des compétences et surtout un « PGE à la carte ». « Nous quittons le système classique par semestres avec des rentrées tous les deux mois et une offre de cours qui s’adapte au projet de chaque étudiant », commente la directrice du PGE, Nathalie Hector.

Dès leur première année dans l’école les étudiants vont travailler sur la création d’entreprise, la disruption ou encore la construction d’algorithmes. Les cours de ne se feront plus dans des amphis mais par groupe de quatre ou cinq étudiants réunis par typologies de projets (neuf en tout qui vont du management associatif au sport en passant par l’humanitaire ou les arts et culture). De plus en plus investis les étudiants co-piloterons l’ensemble. « Chaque étudiant fera ce qu’il veut mais devra prouver que cela correspond à ce qu’il aurait appris en cours », résume. Nathalie Hector.

  • Le BBA évolue également avec la création d’un double diplôme avec le Glendon College (Canada) et son implantation à Bhubaneswar avec la Xavier University. De 116 étudiants en 2014-2015 le programme est passé à 1181 cette année et devrait atteindre les 1870 en 2021-2022 sur cinq campus : Saint-Etienne, Casablanca, Paris-Shanghai et Bhubaneswar.
Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend