CLASSEMENTS / PALMARES, ECOLES DE MANAGEMENT

Les classements des écoles de commerce en question: l’Etudiant face au Figaro

Comparons les classements de l’Etudiant et du Figaro pour tenter de comprendre ce qui les sépare. À cet effet j’ai la semaine dernière – vous avez d’ailleurs été très nombreux à venir le consulter sur notre blog – compilé les trois grands critères de l’Etudiant (excellence internationale, excellence académique et proximité de l’entreprise) afin de créer un véritable classement tel que l’Etudiant en publiait auparavant.

Comparons. Si Le Figaro et l’Etudiant sont d’accord pour donner la première place à HEC, l’Essec est à égalité avec elle pour l’Etudiant quand elle plonge à la quatrième place pour Le Figaro. Au total, même si ce n’est pas exactement dans le même ordre, le top 5 (HEC, Essec, ESCP Europe, EM Lyon, Edhec) est le même dans les deux classements.

Juste derrière, Audencia est 6ème pour l’Etudiant mais seulement 10ème pour Le Figaro. L’ESC Grenoble est en effet 6ème pour Le Figaro quand elle est 7ème pour l’Etudiant alors que Kedge et Neoma (toutes deux 10ème pour l’Etudiant) sont 7ème et 8ème pour Le Figaro. 9ème pour l’Etudiant, l’Iéseg n’est que 12ème pour Le Figaro alors que l’ESC Rennes perd elle cinq places d’un classement à l’autre: d’une excellente 10ème place pour l’Etudiant elle glisse à une moyenne 15ème place pour Le Figaro. Résultats contraire pour Skema (11ème pour Le Figaro, 16ème pour l’Etudiant) et encore plus l’Inseec (17ème pour Le Figaro, 25ème pour l’Etudiant). Mais les différences sont encore plus nettes pour l’Ipag (20ème pour l’Etudiant, 30ème pour Le Figaro) et l’ESC Pau (22ème et 32ème).

Olivier Rollot (@O_Rollot)

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend