Non classé

l’Etudiant publie son palmarès 2016 des écoles d’ingénieurs


Encore une fois cette année l’Etudiant a choisi de présenter des palmarès plutôt qu’un. Sans surprise, l’Ecole polytechnique et Mines ParisTech dominent l’excellence académique devant huit autres établissements (Agro ParisTech, CentraleSupélec, etc.) ex æquo. L’ouverture internationale est l’apanage de CentraleSupélec ex æquo avec Centrale Lyon, Centrale Mareseille, Ponts ParisTech et l’Ecole polytechnique. Le troisième indicateur principal, la Proximité avec les entreprises, revient à CentraleSupélec, Ponts ParisTech et Télécom ParisTech. Les six autres indicateurs sont :

– l’Importance de la recherche (six ex aequo de CentraleSupélec aux Mines ParisTech en passant par Centrale Lyon, Ponts ParisTech, l’Ecole polytechnique et Isae Sup Aero) ;

l’Ouverture aux admissions parallèles (EI.Cesi et EI.Cnam) premiers) ;

– les Doubles diplômes à l’étranger (les écoles Centrale de Lille, Marseille et Nantes l’emportent ex æquo avec l’EEIGM INP Lorraine) ;

– les Ecoles qui recrutent le plus de bacheliers technologiques et professionnels (3IL Limoges, Ecole supérieure du bois-Nantes et EI.Cesi) ;

– un Bien gagner sa vie dans les technologies de l’information (six ex æquo de l’Epita à l’UTC en passant par l’Isep et les trois Télécom de Paris, Brest et Evry)

– et enfin le plus étonnant Bien gagner sa vie dans l’industrie des transports (Ensta Bretagne, Isae Sup Aero et UTC Compiègne).

Mais que donnerait un classement général obtenu en additionnant les trois principaux palmarès pour en faire un global ? Le tout en prenant la précaution de préciser que, contrairement au classement des écoles de management, qui se prête parfaitement à l’exercice, les items classés ici ne relèvent pas tous de l’excellence. Et bien l’Ecole polytechnique ne serait que troisième (comme déjà en 2014) dans cette concaténation, dépassée par CentraleSupélec (diplôme Ecole centrale Paris pour être précis) et Ponts ParisTech. Comme d’habitude la première école postbac est l’Insa Lyon (8ème) devant l’UTC. Ex aequo à la 31ème place les premières écoles privées sont CPE Lyon, l’Isep et l’Estaca tout juste devant l’ECE et l’Efrei.

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend