ECOLES DE MANAGEMENT

Montpellier BS s’engage à être l’école de la RSE

« Nous allons être les leader dans le BEST, c’est à dire le Business Environmental and Social Transition, pour recentrer notre société. » Un peu moins d’un an après son arrivée à la tête de Montpellier BS, Bruno Ducasse a présenté cette semaine son plan stratégique « MBS 2025 ». « Nous serons les ambassadeurs de la transition avec des chaires autour de la RSE, du développement de la micro-finance dans les pays développés mais aussi de nouveaux programmes et de nouvelles spécialités dans le cadre du programme Grande école (PGE) », détaille le directeur. Pour s’imposer dans ce domaine, un Observatoire de l’inclusion et un index de transformation sociétale et environnementale des PME-PMI, le « Rix (Responsabily Index », seront créés.

Surtout un parcours d’excellence extérieur au programme Grande école (PGE) sera ouvert aux étudiants volontaires. « Ils bénéficieront d’enseignements supplémentaires destinés à les préparer à être les champions de la transformation environnementale et sociale des entreprises et des organisations. » Ce tout nouveau parcours permettra aux étudiants de mieux appréhender les nouvelles formes d’entreprises, de marchés et d’industries qui émergeront dans un avenir proche. Le parcours alternera rencontres avec des experts de haut niveau et débats autour du recentrage de notre société sur les interactions humaines. MBS entend ainsi « accompagner des femmes et des hommes souhaitant endosser un rôle de leader et d’ambassadeurs dans le développement durable ou la RSE. »

En 2023 Montpellier BS bénéficiera pour se développer d’un tout nouveau éco-campus de 20 000 m2 à « énergie positive ». Le nombre d’étudiants atteindra alors les 5 000 et l’impact économique – calculé avec le BSIS de la Fnege – pourrait atteindre les 370 millions d’euros par an. Mais avant un Observatoire scientifique des pédagogies actives pourrait être créé pour mieux enseigner. Pourquoi pas de concert avec des universités montpelliéraines déjà partenaires au sein d’un laboratoire de recherche en management, le MRM (Montpellier Recherche en Management).

  • A l’international le campus de Dakar de MBS accueillera un Bachelor en Administration des Affaires. En Asie et en Amérique se déploieront des programmes délocalisés.
Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend