ECOLES DE MANAGEMENT

NEOMA ouvre une campus numérique

Dans le contexte sanitaire qu’on connaît NEOMA ouvre un quatrième campus, 100% numérique, développé en partenariat avec l’association Laval Virtual, experte des technologies immersives VR/AR. L’objectif ? Permettre l’interaction et l’ambiance d’un vrai campus en complément aux cours en présentiel que NEOMA maintient à 60%.

Ce nouveau campus numérique est conçu comme un environnement complémentaire aux espaces d’apprentissages existants. « Nous avons décidé d’accélérer la mise en œuvre de ce projet qui s’avère particulièrement utile dans le contexte sanitaire actuel », analyse Delphine Manceau, la directrice générale de NEOMA, qui ajoute : « Le distanciel via Zoom et la visioconférence ne peut se substituer au présentiel, dont les apports sont inestimables. Ce nouveau campus virtuel est à mi-chemin entre ces deux modalités et combine les avantages des approches pédagogiques numérique et physique en les articulant étroitement ».

Les étudiants, via un avatar qu’ils personnaliseront, pourront évoluer dans ce nouvel espace comme s’ils étaient dans un véritable campus. Une fois connectés, ils accèdent au bâtiment virtuel pour suivre un cours, rejoindre un groupe de travail ou assister à une conférence. De son côté, le professeur accède aux outils de présentation pour afficher son cours et interagir avec tout ou partie de la classe. En plus des programmes, l’écosystème de services de l’Ecole, comme le Talent & Carrière, le Wellness Center, la bibliothèque et les incubateurs y sont aussi accessibles.

Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce nouveau campus numérique accueillera aussi des séminaires et des réunions. Il pourra également servir d’espace de travail collaboratif pour faciliter les échanges entre les membres de la communauté de NEOMA : étudiants, professeurs et collaborateurs. « Cette technologie immersive préfigure un nouveau mode de collaboration possible car tout y est réalisable comme dans la vraie vie, mais à distance », analyse Alain Goudey, directeur de la Transformation Digitale de NEOMA, qui indique : « On peut ouvrir une porte, lever la main, s’asseoir, applaudir et même jouer au foot sur un terrain de sport ! Autant de fonctionnalités fondées sur des gestes physiques du quotidien qui rendent l’expérience naturelle et agréable ».

  • Ce nouveau campus numérique s’adresse dans un premier temps aux étudiants internationaux qui ne pourraient rejoindre à la rentrée l’un des trois campus physiques de NEOMA, avant d’être élargi à tous. Voir la vidéo explicative.
Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend