ECOLES DE MANAGEMENT

Palmarès des écoles de management: que disent Le Figaro et l’Etudiant?

Le Figaro publie cette semaine un palmarès des écoles de commerce mastérisées qui est de plus en plus considéré comme la référence du genre. Sans ex æquo ni divulgation précise des points donnés il laisse moins le prisme à la critique que celui de L’Etudiant (sans parler d’écoles leaders qui considère que leur écart avec leurs suivants ne sont pas assez évidents en points). On peut néanmoins constater que sur la stricte addition des trois scores des écoles (relations entreprises, international et excellence académique) HEC, l’Essec et emlyon sont à égalité avec 55 points et qu’HEC ne l’emporte finalement que par son écart de salaire : 44 579€ par an en moyenne contre 43 000 à l’Essec et 42 861 à emlyon. Avec 53 points l’Edhec n’est que 5ème alors que le salaire moyen y est largement supérieur aux quatre autres écoles : pas moins de 49 000€.

Sans surprise le top 5 est constitué des habituels HEC, Essec, ESCP Europe, Emlyon et Edhec. Et comme pour l’Etudiant Grenoble EM suit (mais perd une place par rapport à son score 2017) et précède Skema, septième comme pour L’Etudiant mais ici sans ex æquo et qui progresse d’une. Tout juste derrière, Audencia en perd une et précède Kedge (une place de mieux), ici devant Neoma (une place de mieux également).

Progressent encore plus largement Montpellier BS (+4), EMLV (+5), Esdes (+5) et surtout l’Ipag (+8) grâce à la bonne place de ses enseignants-chercheurs dans les revues de recherche. Côté mauvaises nouvelles l’ESC Clermont chute de 11 places pour se retrouver à un bien mauvais rang pour une école accréditée AACSB (mais sensiblement au même rang que lui donne l’Etudiant).

Si on se prête au jeu des comparaisons, Le Figaro et l’Etudiant sont relativement en phase dans le top 7 mais l’Etudiant est plus favorable à Neoma et l’Iéseg. Surtout l’Inseec est significativement moins bien considérée par Le Figaro : 11 place de moins que l’Etudiant comme c’était déjà le cas en 2017.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend