ECOLES DE MANAGEMENT, POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Prépa’Rémois, la Cordée de la Réussite de Neoma à Reims

Une des sorties du pôle PHARES (jeunes en situation de handicap) à l’Opéra de Reims organisées par Prépa’Rémois, la Cordée de la Réussite de Neoma à Reims

« De la 4ème au postbac en prépas ECT, nous accompagnons des élèves en organisant des ateliers de culture générale ou de maîtrise de l’oral mais aussi des voyages culturels en France et à l’étranger. » Etudiante en 2ème année de master où elle a choisi de suivre le parcours associatifdeux semestres de cours à mi-temps afin de pouvoir dégager du temps pour son association – Lola Habran est la présidente de la Cordée de la Réussite de Reims de Neoma Prépa’Rémois. Créée dès 2005, avant même les Cordées, Prépa’Rémois est aujourd’hui partenaire de 11 collèges et lycées dans la Marne et les Ardennes. Deux départements qui la subventionnent au même titre que l’académie de Reims, la fondation Neoma ou des entreprises comme le Crédit Agricole. En tout un budget de 120 000 euros par an à gérer.

« Nous faisons la promotion de l’enseignement supérieur vis-à-vis d’élèves scolarisés dans des lycées professionnels ou technologiques dont les familles n’ont pas toujours les clés. Nous les aidons d’ailleurs également à se retrouver dans les arcanes de Parcoursup », établit Ambre Damilleville-Andrea, l’une des 133 tutrices qui prend en charge chaque année d’environ 300 tutorés. Et parmi eux beaucoup d’anciens tutorés qui ont pu rejoindre Neoma grâce à l’action de l’association.

Tout un travail réalisé en bonne intelligence avec les professeurs référents de chaque établissement. « Avec nous les élèves se sentent le droit de donner leur avis. Ils ont vraiment besoin qu’on leur porte de l’intérêt pour révéler leur potentiel ». confie la présidente, qui insiste : « Nous ne sommes pas des professeurs mais plutôt des grands frères ou de grandes sœurs. Notre proximité nous aide à les mettre à l’aise, de discuter tout en restant une figure d’autorité ».

Previous ArticleNext Article
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend