ECOLE D’INGÉNIEURS, ORIENTATION / CONCOURS

Puissance Alpha simplifie ses épreuves

Une 19ème école adhérente, l’ESTBB – école d’ingénieurs en biologie membre de l’Ucly -, une nouvelle signature, « Puissance Alpha : Nous investissons tout, pour vous », et de nouvelles modalités pour les candidats, le principal concours d’entrée dans les école d’ingénieurs postbac évolue cette année. « Nos écoles sont porteuses de valeurs, Puissance Alpha ce n’est pas qu’une mécanique, c’est l‘ouverture sur des écoles qui ont la même ambition et les mêmes valeurs », commente Christophe Rouvrais, le président du concours depuis mars 2023 et directeur général du groupe ESAIP.

Concours ingénieurs  : un large choix de spécialités. En 2023, le concours Puissance Alpha postbac a dépassé les 11 000 vœux exprimés dans Parcoursup pour près de 3000 nouveaux élèves accueillis dans trois voies de recrutement selon leurs EDS (enseignements de spécialité) :

  • 2 sciences : pour les élèves en terminale générale ayant 2 EDS scientifiques au choix ;
  • 1 science : pour les élèves en terminale générale avec un 1 EDS scientifique quel qu’il soit ;
  • Techno : pour les élèves de STI2D, STL ou STAV.

« Aujourd’hui il y a une belle diversité de spécialités à l’entrée dans nos écoles. Les élèves se dont appropriés la réforme du bac et nous avons ainsi ouvert il y a deux ans la filière « une science » – + 36% de vœux cette année – pour des bacheliers n’ayant conservé qu’une spécialité scientifique en terminale », commente Astrid Woitellier, le directrice générale du concours Puissance Alpha, sur le recrutement en cycles ingénieurs des écoles. Résultat de cette ouverture les candidates filles sont 36% de plus cette année et 43% d’entre elles intègrent une école.

Cette année tous les candidats recevront une note composée à 50% d’évaluation du dossier (notes de 1ère et terminale) et 50% d’épreuves écrites. Le tout avec un examen le même jour à la même heure le 27 avril 2024 sachant que les écoles choisissent toujours les épreuves qui leur paraissent les plus importantes.

Concours bachelor  : 36% de plus. En 2023, ce sont 2300 vœux qui ont été exprimés dans Parcoursup, soit 36% de plus, avec près de 250 intégrés dans un des programmes Bachelor du concours Puissance Alpha. 74 % sont issus de terminale générale avec des combinaisons de spécialités très variées, 22% de bacs technologiques, 4% de bacs +1.

  • Puissance Alpha regroupe 19 écoles d’ingénieurs habilitées CTI présentes sur plus de 35 campus dans toute la France : 3iL Ingénieurs, CPE Lyon, EBI, EFREI, ELISA Aerospace, ESA, ESAIP, ESCOM Chimie, ESEO, ESIEA, ESIEE Paris, ESITC Paris, ESTBB, ESTIA, ISEN Méditerranée, ISEN Ouest, ISEP, Junia HEI, Junia ISEN.
Previous ArticleNext Article
Avatar photo
Olivier Rollot est directeur du pôle Information & Data de HEADway Advisory depuis 2012. Il est rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire), de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel) et de "Espace Prépas". Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant, Olivier Rollot est également l'un des experts français de la Génération Y à laquelle il a consacré un livre : "La Génération Y" (PUF, 2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ceci fermera dans 0 secondes

Send this to a friend