ECOLES DE MANAGEMENT

Skema en mode augmenté

Skema BS a inauguré le 10 septembre 2019 à Montréal son nouveau laboratoire en Intelligence Augmentée – plutôt qu’artificielle, car « l’humain reste au cœur des activités d’une école de management » – et son nouveau centre de R&D : le SKEMA Quantum Studio qui déploie ses outils sur l’ensemble des programmes de l’école. Le SKEMA Global Lab in AI. L’objectif : fournir à ses étudiants, du programme postbac Global BBA en 4 ans au programme Grande école jusqu’aux formations de 3e cycle (Masters of Science-MSc & Mastères Spécialisés®-MS), une trousse à outils, de nouveaux savoirs et compétences qui leur permettront de « diriger les entreprises du 21ème siècle et d’exercer de nouveaux métiers ».

Thierry Warin concepteur du tout nouveau SKEMA Quantum Studio

Le tout sous l’égide du professeur en science des données appliquée aux entreprises et créateur d’une plateforme de visualisation de données internationales à Montréal (MondoInternational), Thierry Warin, qui a rejoint SKEMA début 2019 pour créer et diriger le laboratoire dans le cadre d’un joint-venture. « Le SKEMA Quantum Studio va devenir un coach personnel pour tous nos étudiants qui vont tous acquérir une connaissance hybride en management et technologie », assure la directrice générale de Skema, Alice Guilhon. Trois millions d’euros ont d’ores et déjà été investis dans le projet et cinq personnes y travaillent à Montréal dans un esprit d’« IA éthique ». L’intégralité des étudiants passera d’ailleurs un certificat en ce sens. « En étant présente à Montréal, SKEMA affirme son positionnement sur l’économie de la connaissance pour devenir l’un des tout premiers laboratoires mondiaux à créer et appliquer les méthodes et outils d’IA au bénéfice des entreprises et des étudiants partout dans le monde », reprend Alice Guilhon.

A la clé sans doute une vraie compétence rare sur le marché de l’emploi. « Le « skemien augmenté » va être très recherché dans le monde. Nous avons déjà beaucoup de demandes pour les titulaires de notre master en IA », commente la présidente du Chapitre des écoles de management qui réfléchit maintenant à la création d’un PhD à Montréal pour former les professeurs nécessaires au développement de l’IA dans les écoles de management.

  • Les étudiants du Programme Grande Ecole auront de plus la possibilité de suivre un cours de stratégie industrielle basé sur les contenus développés par l’Institut de Stratégie et de Compétitivité de Harvard Business School, dirigé par l’une des grandes figures de l’école: le professeur Michael Porter.

De nouveaux partenaires pour Skema

Dès la rentrée 2020, une quarantaine d’étudiants du MSc « Entrepreneurship & Innovation » bénéficieront d’un parcours inédit grâce à un partenariat avec l’université de Berkeley. Un programme dispensé 45 000€ par an auquel les étudiants du PGE qui auront eu la chance d’être sélectionnés pourront avoir accès sans supplément à leurs frais de scolarité. A la clé un double-diplôme : le MSc de Skema (ou le grade master pour les étudiants du PGE) et le « Diploma in entrepreneurship & start-up management » de UC Berkeley Extension, sa filiale à l’origine consacrée à la formation continue. « Ce n’est pas un degree car ils sont soumis à un numerus clausus ce qui n’est pas le cas des diploma », commente Patrice Houdayer, le vice dean de Skema qui a monté ce nouveau programme ainsi qu’un tout nouveau triple diplôme avec la Loyola University de La Nouvelle-Orléans) et la Ludwig Maximilians Universität de Munich. « Nous avons d’abord conclu un accord avec la LMU de Munich puis cherché un partenaire aux Etats-Unis. Pour la  Loyola University c’est une véritable opportunité de monter un « junior MBA » qui peut être un vrai relais de croissance », analyse Patrice Houdayer. Les étudiants pourront obtenir simultanément le MBA américain, le Grade de Master du Programme Grande École et le Master allemand en administration des affaires.

Previous ArticleNext Article
Olivier Rollot
Ancien directeur de la rédaction de l’Etudiant, ancien rédacteur en chef du Monde Etudiant. Olivier Rollot a développé de nombreuses expertises au service des communautés éducatives. Son expérience fait de lui un expert confirmé des stratégies de relation presse et des enjeux de communication et d’image pour l’enseignement supérieur. Il est également un expert reconnu des pédagogies innovantes et des nouveaux publics de l’enseignement supérieur, il est en effet l'un des experts français de la Génération Y. Olivier Rollot est directeur exécutif du pôle communication de HEADway Advisory depuis 2012 et rédacteur en chef de "l’Essentiel du Sup" (newsletter hebdomadaire) et de "l’Essentiel Prépas" (webzine mensuel). Il anime également le blog HEADway et du blog du Monde « Il y a une vie après le bac ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend